InterviewMabrouk El Mechri: «Je faisais semblant d'écouter tout le monde!»
Caroline Libbrecht / AllTheContent
27.3.2018
Après «Maison close», Mabrouk El Mechri revient à la réalisation avec la série «Nox» (création originale Canal+). En six épisodes, ce thriller explore les profondeurs de Paris. Avec Nathalie Baye, Malik Zidi et Maïwenn dans les rôles principaux.
«Nox» est une série souterraine. Comment tourne-t-on dans les sous-sols de la capitale française? On ne peut pas tourner dans les égoûts, pour des motifs de sécurité sanitaire, car il y a des gaz qui s’échappent et qui peuvent être très toxiques. Du coup, on a tourné un peu en dehors de Paris, à la Plaine-Saint-Denis, à l’école des égoûts, là où les employés se forment. Il y a un circuit de simulation qu’on peut inonder, etc. Comme des égoûts, les odeurs en moins…
Quelles sont les spécificités d’un tournage dans un tel décor? Il y a un kilomètre de tunnel où les égoutiers peuvent s’exercer, un décor très visuel pour la série! Le problème, c’est que ce long tunnel résonne. On a l’impression d’un bourdonnement permanent, dès que quelqu’un parle. C’est très étroit: on ne peut pas tenir à deux l’un à côté de l’autre. Toute l’équipe est en ligne. Quand la maquilleuse veut faire un raccord de maquillage, elle doit se faufiler. Autre difficulté: il y a une humidité incroyable, tout comme dans les carrières où ont été tournées d’autres scènes.
Quelle était votre idée de base pour réaliser cette nouvelle série? On voulait quelque chose de très coloré, pour compenser la noirceur des sous-sols. Sur le format, il fallait donner un écrin à cette mini-série, envisager une histoire, des personnages et une esthétique. La série en six épisodes est bouclée: il y a un début, un milieu et une fin. Ensuite, on a fait des allers-retours entre extérieur et intérieur, pour habituer l’oeil du spectateur à évoluer dans des univers différents.
La réalisation de Nox est très différente de celle de Maison close. Comment l’expliquez-vous? L’époque de Maison close permettait le fantasme et un certain naturalisme. Dans Nox, c’est plus contemporain et réaliste.
Les dialogues sont-ils très écrits ou y-a-t-il une place pour l’improvisation? Certaines scènes se prêtent à plus de liberté: pour les scènes d’adieux, c’est dur de respecter ce qui était écrit. Les acteurs peuvent aussi proposer des choses qui leur viennent viscéralement, dans la situation. On s’adapte! Dans d’autres scènes, j’ai retiré des dialogues, car on s’installe dans les silences.
«J’accordais plus d’importance à l’avis de Maïwenn qui est aussi réalisatrice!»
Comment dirige-t-on deux actrices comme Maïwenn et Nathalie Baye? Ce sont des actrices très différentes dans leur jeu, dans leur approche, dans leur fonctionnement: il faut tenter de saisir la jonction, le téléscopage des deux personnages. Il faut être à l’écoute de ce qui se passe sur le plateau. En réalité, je faisais semblant d’écouter tout le monde, mais j’accordais plus d’importance à l’avis de Maïwenn qui est aussi réalisatrice! (rires)
Le personnage de Julie joué par Maïwenn a peu de temps pour s’installer. Elle est pourtant centrale dans la série… La qualité de sa disparition, c’est qu’elle a peu de scènes, mais on en parle tout le temps. Pour le spectateur, la série débute comme si on allait suivre Maïwenn et Malik (Zidi, NDLR). On ne prépare pas la disparition du personnage. Le plaisir avec ces acteurs, c’est le mouvement, l’électricité qu’on tente de capturer, il ne faut rien figer. Il y a une évolution dans la dramaturgie.
«Il y avait une vraie qualité ludique chez Maïwenn. Cette légèreté était très plaisante!»
Comment avez-vous dirigé les scènes d’action? Les scènes d’action, on s’en fait toute une montagne, à cause de la contrainte technique… Mais il y avait une vraie qualité ludique chez Maïwenn. Cette légèreté était très plaisante!
Imaginez-vous réaliser un jour une série au long cours? Pourquoi pas? Je suis fasciné par le fait qu’à force, l’acteur connaît mieux son personnage que le scénariste! Au bout de quelques saisons, c’est un véritable échange qui s’opère.
Quels sont vos projets? Je prépare un film pour cet été, si tout se passe bien.
La série Nox est diffusée durant ce mois de mars sur Canal+. Avec Swisscom TV Air, vous profitez gratuitement de Swisscom TV sur votre ordinateur, votre tablette et votre Smartphone. Ainsi, vous pouvez regarder Swisscom TV, vos enregistrements inclus, où que vous soyez.
Nathalie Baye joue Catherine Susini dans la série «Nox».
Photo: Mika Cotellon / Gaumont Télévision / Canal+
Nathalie Baye a assisté à la 16e soirée "Sidaction" lors de la Fashion Week de Paris, le 25 janvier 2018.
Photo: Getty Images
Hommage à Johnny Hallyday: Nathalie Baye et Sylvie Vartan à l'église de la Madeleine à Paris, le 9 décembre 2017.
Photo: Keystone
Nathalie Baye, Laura Smet, David Hallyday et Sylvie Vartan à l'Église de la Madeleine où s'est déroulé l’office religieux des obsèques de Johnny Hallyday.
Photo: Keystone
Nathalie Baye lors de la 42e édition des Césars à Paris, le 24 février 2017.
Photo: Keystone
Nathalie Baye lors d'une séance photos pour 'Juste la Fin du Monde' lors de la 69e édition du Festival de Cannes, le 19 mai 2016.
Photo: Keystone
L'actrice française lors du Festival international du film de Marrakech, le 1er décembre 2012.
Photo: Keystone
Lors de la projection du film 'The Tree of Life' lors de la 64e édition du Festival de Cannes, le 16 mai 2011.
Photo: Keystone
Séance photos pour 'Cliente' lors du Festival international du film de Rome, le 25 octobre 2008.
Photo: Keystone
Nathalie Baye pose pour les photographes lors de la 61e édition du Festival de Cannes , le 20 mai 2008,
Photo: Keystone
Souriante face aux objectifs pour une séance photos pour "La Californie," film présenté lors de la 59e édition du Festival de Cannes, le 26 mai 2006.
Photo: Keystone
Sur le tapis rouge du Festival de Cannes, le 26 mai 2006.
Photo: Keystone
Nathalie Baye a reçu le César 2006 de la Meilleure Actrice pour son rôle dans "Le Petit Lieutenante", le 25 février 2006.
Photo: Keystone
Nathalie Baye
Photo: Keystone
Berlinale 2010: aux côtés du réalisateur Claude Chabrol lors d'une conférence de presse pour la promotion de 'La fleur du mal', le 10 février 2003.
Photo: Keystone
Nathalie Baye et Leonardo Di Caprio réunis pour une séance photos pour la promotion de 'Catch Me If You Can', le 28 janvier 2003.
Photo: Keystone
Nathalie Baye, Audrey Tautou et Mathilde Seigner dans "Vénus beauté", sorti en 1999.
Photo: Keystone
L'actrice et Sergi Lopez dans "une relation pornographique", sorti en 1999.
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Tandis que les petits Français ont retrouvé le chemin de l'école, Ingrid Chauvin a publié un message à tous les parents.
03.09.2024
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
Ana Clara Benevides Machado, 23 ans, a subi un arrêt cardiaque et est décédée le 17 novembre après s'être sentie mal avant le concert de la chanteuse en raison des températures extrêmes à Rio, au Brésil.
28.11.2023
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood
Emmenés par Bryan Cranston et Aaron Paul, les acteurs et scénaristes des séries à succès «Breaking Bad» et «Better Call Saul» défilent aux côtés des grévistes d’Hollywood.
30.08.2023
À Gaza, un café fait chat-virer le cœur des habitants
Un café pour chats a ouvert cette semaine à Gaza avec l'objectif d'offrir aux Palestiniens des moments de répit face aux épreuves de la vie quotidienne dans le territoire sous blocus.
23.08.2023
New York: scénaristes et acteurs devant les bureaux d'Amazon et HBO
Des membres du syndicat des acteurs, SAG-AFTRA, et de la puissante guilde des scénaristes (WGA) manifestent, aux côtés de personnes soutenant leur cause, devant les bureaux d'Amazon et de HBO à New York. Les scénaristes réclament des salaires plus élevés et une plus grande part des bénéfices lié à la diffusion en streaming. Les plumes d'Hollywood protestent aussi contre la tendance des studios à réduire leurs équipes et à les embaucher pour des durées plus courtes. Ils réclament enfin des garde-fous contre l'usage de l'intelligence artificielle, qui pourrait être utilisée par les studios pour générer des scripts. Les négociations sont toujours dans l'impasse. alors que la grève a passé plus tôt en août la barre des 100 jours. IMAGES
22.08.2023
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood
À Gaza, un café fait chat-virer le cœur des habitants
New York: scénaristes et acteurs devant les bureaux d'Amazon et HBO