Celui-ci... ou plutôt l'autre? Huit films sont en lice cette année pour gagner une statuette aux Oscars. Voici les concurrents pour cette récompense suprême!
Black Panther
Le film de Marvel écrit l’histoire des Oscars.
Jusqu’à présent, aucun film dérivé d’une bande dessinée n’a jamais réussi à s’imposer dans la catégorie «meilleur film», lors des nominations aux Oscars. Le 18e film de Marvel Conematic Universe a brisé ce sort. «Black Panther», du réalisateur Ryan Googler, est devenu depuis sa sortie en février 2018 un véritable phénomène de la culture pop. Le premier blockbuster classé dans la catégorie «bande dessinée» fait les gros titres depuis des mois dans le monde entier et a déjà rapporté 1,3 milliard de dollars. Le film raconte l’histoire du jeune roi de Wakanda, qui doit décider quel genre de souverain il désire devenir. Le film aborde ainsi les thèmes de la représentation et de l’identité.
Un policier noir américain se lance dans une opération d’infiltration au sein du Ku Klux Klan. Ce qui commence comme une mauvaise blague est en réalité l’histoire vraie de Ron Stallworth, qui a osé ce défi fou dans les années 70. Stallworth communiquait avec le KKK par téléphone. Lorsqu’il devait se rendre à des rencontres, il était remplacé par un policier blanc. Spike Lee nous offre un thriller divertissant, dont l’humour est loin d’être absent. Le réalisateur démontre pourtant vers la fin du film que la réalité ne donne pas envie de rire, notamment en montrant des images de violences lors de manifestations à Charlottesville en 2017. Un film plein d’émotion qui ne laisse pas indifférent.
Le film est un monument dédié au groupe «Queen» et à son chanteur vedette Freddie Mercury. Durant le tournage, l’équipe a dû faire face à de nombreux problèmes en coulisses. Après des disputes avec les acteurs et l’équipe de tournage, le réalisateur Bryan Singer a été remercié peu de temps avant la fin. Cela n’a pourtant pas nui au résultat final, avec notamment une séquence Live-Aid à couper le souffle. Le film a généré 800 millions de dollars de recettes et a totalement convaincu les jurés des Golden Globes, qui l’ont désigné comme le meilleur film de l’année dans la catégorie «Drame».
L’Angleterre est en guerre avec la France. Au pouvoir, la reine Anne doit pourtant se battre avant tout contre elle-même. L’hystérie de la reine met sous pression toute la Cour. Seule sa confidente, Lady Sarah, parvient tant bien que mal à la faire rentrer dans le rang. Lorsque débarque soudainement Abigail, cousine de Sarah, la reine est ravie. Bientôt, Abigail et Sarah se retrouvent en concurrence, à lutter pour l’amour et l’affection de la Reine. Pour son troisième film en langue anglaise, le réalisateur grec Yorgos Lanthimos nous offre une histoire pleine de rebondissements, de l’humour noir et une magnifique prestation d’acteurs. Les films en costume sont rarement drôles. C'est aussi cela qui a plu à l’Academy, qui a déjà accordé 10 nominations à «La Favorite».
«La Favorite», actuellement dans les cinémas de Suisse romande.
Après «Miss Daisy et son chauffeur», voici «Mister Shirley et son chauffeur». Viggo Mortensen joue le rôle du videur mal dégrossi Tony Lip, qui devait accompagner le pianiste noir américain Don Shirley (l’oscarisé Mahershala Ali) dans ses différents déplacements à travers les Etats du sud américain, dans les années 60. Durant ce road-trip, les deux hommes, pourtant très différents, se lient d’amitié. Un film basé sur une histoire vraie, touchant, très bien joué, et qui met de bonne humeur. Rendu célèbre grâce à des films légers («Dumb and Dumber», «Mary à tout prix»), Peter Farrelly réussit là un véritable succès grand public, récompensé par le très convoité prix du public au Festival du film à Toronto, et le Golden Globe de la meilleure comédie.
«Green Book: sur les routes du sud», actuellement dans les cinémas de Suisse romande.
Roma
Le magnifique film de Netflix, qui fait frissonner tout le monde.
Le doublement oscarisé Alfonso Cuaròn, («Gravity») tourne avec «Roma» une déclaration d’amour à la région dans laquelle il a grandi, et aux femmes qui l’ont élevé. Le film, tout en sensibilité, a déjà gagné plus de 100 récompenses, parmi lesquelles le premier prix au Festival du film de Venise. Comme aucun studio ne souhaitait financer ce projet en noir et blanc, Cuaròn s’est finalement tourné vers Netflix, qui a avancé au réalisateur mexicain l’argent nécessaire. Parce que Netflix souhaitait proposer la sortie du film en même temps sur sa plateforme et au cinéma, de nombreuses chaînes de cinéma ont hésité à inclure «Roma» dans leur programmation. On peut imaginer à quel point la victoire de «Roma» dans la catégorie «Meilleur film» provoquerait un petit séisme dans la branche du cinéma.
«Roma», actuellement dans les cinémas de Suisse romande et disponible sur Netflix.
A Star is Born
Une histoire connue, magnifiquement mise en scène.
L’histoire du vieux chanteur et de la jeune chanteuse a déjà été racontée à de nombreuses reprises. Pourtant, le réalisateur débutant Bradley Cooper offre avec «A star is born» une nouvelle version poignante. Son plus grand atout? La superstar Lady Gaga. Dans le rôle d’Ally, Lady Gaga (de son vrai nom Stefani Germanotta), entraîne des millions de téléspectateurs entre rêve et larmes. Sa chanson «Shallow» a occupé les premières places des charts pendant plusieurs mois. Le film a longtemps été pressenti comme favori pour l’Oscar du meilleur film, avant que «Roma» et «Green Book» ne prennent une longueur d’avance.
«Vice» est le biopic de Dick Cheney, le très influent vice-président de l’ère George W. Bush. A priori, l’histoire ne se présente pas comme une expérience cinématographique très excitante. Pourtant le réalisateur et scénariste Adam McKay possède un don pour ce genre de matières pas très prometteuses. Ainsi, dans «Big Short: le casse du siècle», il a réussi à expliquer la crise financière de 2007 avec un humour très incisif, ce qui lui a valu une récompense de taille: l’Oscar du meilleur scénario adapté. «Vice» plaît aussi grâce à une mise en scène culottée, même s’il traite son personnage principal avec beaucoup de sérieux. Pour pouvoir jouer Cheney, l’acteur principal Christian Bale a pris 18 kg. L’engraissage a payé: Bale a gagné entre autres le prix du meilleur acteur de comédie aux Golden Globes .
«Vice», dans les cinémas suisses depuis le 6 février.
En 2019, certains blockbusters reprendront du service, avec notamment un nouveau volet de «Terminator» et un nouvel opus de «Star Wars». Un long métrage revenant sur les origines du Joker sortira également en salle cette année.
Photo: Walt Disney/Getty Images
24 ans après le premier film, «Toy Story 4» sortira à l’automne 2019. Cette fois, Woody et Buzz partiront à la recherche de la jolie bergère Bo Peep, qui fait battre le cœur de Woody.
Photo: Walt Disney
Il joue le rôle du méchant dans Batman: Joaquin Phoenix. Selon les premiers éléments en notre possession, on pourrait en apprendre davantage sur les origines du «Joker» et découvrir comment Arthur Fleck est devenu le Joker. Les premières images du tournage circulent déjà et donnent envie de faire un petit tour au cinéma à l’automne 2019.
Photo: Getty Images
«Je reviendrai», murmurait autrefois Arnold Schwarzenegger dans «Terminator» – et l’actualité lui donne raison. A l’automne 2019, le célèbre héros de films d’action reprend du service. Le film n’a pas encore réellement de titre, tout juste un vague texte de substitution «Untitled Terminator». Le secret est également bien gardé concernant le contenu. Seule certitude, Schwarzenegger, aujourd’hui âgé de 71 ans, sera de nouveau à l’affiche.
Photo: Getty Images
C’est presque devenu une tradition: tous les deux ans à Noël, un nouveau «Star Wars» sort au cinéma. La sortie de l’«épisode 9» est prévue pour décembre 2019. Ce nouvel opus, qui est également le dernier de la troisième trilogie, raconte la suite des aventures de la jeune combattante Rey (Daisy Ridley) et de Finn (John Boyega).
Photo: Walt Disney
La cérémonie des Oscars sans présentateur pour la première fois depuis 1989
La cérémonie des Oscars sans présentateur pour la première fois depuis 1989
La cérémonie de remise des Oscars, la plus attendue à Hollywood, va devoir se dérouler sans présentateur cette année
Photo: AFP/Archives
Le comédien Kevin Hart - ici à New York en janvier 2019 - a renoncé à présenter la 91e cérémonie des Oscars après une polémique sur de vieux tweets taxés d'homophobie
Photo: AFP/Archives
C'est l'humoriste Jimmy Kimmel qui présenté les Oscars en 2017 and 2018
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Tandis que les petits Français ont retrouvé le chemin de l'école, Ingrid Chauvin a publié un message à tous les parents.
03.09.2024
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
Ana Clara Benevides Machado, 23 ans, a subi un arrêt cardiaque et est décédée le 17 novembre après s'être sentie mal avant le concert de la chanteuse en raison des températures extrêmes à Rio, au Brésil.
28.11.2023
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood
Emmenés par Bryan Cranston et Aaron Paul, les acteurs et scénaristes des séries à succès «Breaking Bad» et «Better Call Saul» défilent aux côtés des grévistes d’Hollywood.
30.08.2023
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood