Oscar 2021 Les films en streaming seront éligibles

CoverMedia

2.5.2020 - 15:00

Pandémie de coronavirus et confinement obligent, les Oscars ont revu leurs critères de sélection.
Pandémie de coronavirus et confinement obligent, les Oscars ont revu leurs critères de sélection.
Source: Adriana M. Barraza/WENN/Cover Im

Pandémie de coronavirus et confinement obligent, les Oscars ont revu leurs critères de sélection. Pour la récolte 2021, les films en streaming pourront eux aussi prétendre à la statuette.

Les cinémas étant fermés pour cause de pandémie, difficile pour les Oscars de sélectionner des films sortis en salle. Résultat, pour l’édition 2021, les œuvres sorties en streaming seront éligibles. C’est ce qu’ont annoncé les officiels de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences (AMPAS) qui gèrent la cérémonie prestigieuse de remise de prix.

Auparavant, pour entrer dans la course aux Oscars, les films devaient impérativement être diffusés au moins dans une salle de cinéma du comté de Los Angeles pendant sept jours consécutifs. Dorénavant, les films qui étaient prévus en salle mais ont dû se résoudre à passer directement au streaming ou à la vidéo à la demande à cause des restrictions sanitaires peuvent être en lice dans toutes les catégories, y compris Meilleur film, pour les 93e Academy Awards.

«L’Academy croit profondément qu’il n’y a pas meilleure façon pour capter toute la magie des films que dans une salle de cinéma. Cet engagement reste inchangé et inébranlable. Néanmoins, la tragique pandémie de Covid-19 nécessite cette exception temporaire pour être éligible à nos récompenses. L’Academy soutient ses membres et collègues pendant ces temps incertains. Nous reconnaissons l’importance de voir leur travail et aussi de le célébrer, en particulier maintenant, alors que les spectateurs apprécient les films aujourd’hui plus que jamais», ont déclaré, dans un communiqué, le président de l’Academy, David Rubin, et la responsable exécutive, Dawn Hudson.

Tous les films sortis au cinéma après le déconfinement complet devront se soumettre aux règles traditionnelles, même si le lieu de diffusion pourra être étendu à d’autres villes, comme New York, Chicago, Miami, San Francisco ou encore Atlanta.

Oscars 2020: astres ou désastres?

Retour à la page d'accueil