Conseil TV Sortirons-nous tous gagnants de la réforme fiscale?

AllTheContent

17.4.2019 - 09:53

L’AVS pourrait enregistrer un déficit de 100 milliards de francs d’ici 2030 si rien n’est fait.
L’AVS pourrait enregistrer un déficit de 100 milliards de francs d’ici 2030 si rien n’est fait.
Source: © RTS

Ce mercredi soir, «Infrarouge» revient sur la réforme fiscale et le financement de l’AVS, sur lesquels s’exprimeront les Suisses lors d’une prochaine votation. Une loi censée rendre plus compétitives les entreprises helvétiques et renflouer les caisses de l’AVS.

Le 19 mai prochain, les Suisses s’exprimeront sur la loi fédérale relative à la réforme fiscale et au financement de l’assurance-vieillesse. Un seul texte et deux mesures parfois difficiles à comprendre. Mais le Parlement estime que l’on peut sauver la compétitivité de la Suisse et dans le même temps renflouer les caisses de nos retraites. Et malgré la complexité du paquet sur lequel nous allons nous prononcer le mois prochain, les élus ont décidé d’un système simple: à chaque fois qu’un franc d’impôt sera économisé par les entreprises, un franc sera versé à l’AVS.

L’idée est séduisante et a pour objectif de rendre notre système d'imposition des entreprises conforme aux normes internationales, mais également de mettre fin aux difficultés financières de l’AVS. Mais la question qui en découle est plus complexe: cette réforme nous permettra-t-elle d’être tous gagnants lors de cette votation? «Infrarouge» propose un débat sur la loi, avec notamment Alain Berset, conseiller fédéral.

«Infrarouge» est à retrouver ce mercredi 17 avril 2019 à 20h15 sur RTS Un. Avec Swisscom TV Air, vous profitez gratuitement de Swisscom TV sur votre ordinateur, votre tablette et votre Smartphone. Ainsi, vous pouvez regarder Swisscom TV, vos enregistrements inclus, où que vous soyez.

Alexis Favre en images

Retour à la page d'accueil