Interview Stéphane Plaza: «Mon appartement, je l'ai acheté à Gérard Jugnot»

Caroline Libbrecht/AllTheContent

12.4.2019

Stéphane Plaza est l’agent immobilier star de M6, depuis 2006.
Stéphane Plaza est l’agent immobilier star de M6, depuis 2006.
Marianne Rosenstiehl/M6

Il aide les uns à trouver la maison de leurs rêves, les autres à relooker leur bien pour le vendre plus facilement. Stéphane Plaza est l’agent immobilier star de M6, depuis 2006. Et il a lancé cette semaine «Cette Maison est pour vous», un nouveau concept! Entretien pour «Bluewin».

Votre actualité, c’est d’abord le tome 2 de votre bande dessinée, «L’amour est dans le prêt» (Editions Jungle). Quelle était l’idée de départ?

L’idée, c’était de raconter l’envers du décor, les coulisses, l’agence, ce qu’on ne voit pas toujours. On montre aussi mon amitié avec Karine Le Marchand, d’où le jeu de mots avec «L’amour est dans le pré», qui marche très bien aussi sur M6. On m’a toujours dit que j’ai des grands yeux de lémurien. Jean Dujardin m’appelle «grands yeux». Ce croisement entre Mister Bean et Pierre Richard, avec cette maladresse qui est bien réelle, cela fait un personnage à la Gaston Lagaffe. On m’a proposé de faire cette BD, j’ai accepté à condition de pouvoir m’y investir, de donner des idées, de couper ou d’aller plus loin dans l’humour. Dans le tome 2, on va plus loin!

«Karine Le Marchand, elle est parfaite, c’est mon amie!»

Karine Le Marchand a-t-elle eu aussi son mot à dire?

Karine Le Marchand, elle est parfaite, c’est mon amie! Je lui ai juste demandé si je pouvais la croquer (rires). Elle m’a laissé entièrement libre. On a toujours eu confiance l’un dans l’autre. On se protège beaucoup, on s’aime, on se donne des conseils et on se voit souvent: on est vraiment amis. C’est la plus belle chose que m’a apportée la télé! Si la télé devait s’arrêter, elle resterait mon amie. Le résultat est plutôt drôle… Et chose beaucoup moins drôle; on va participer ensemble au Marathon de New York, en novembre prochain.

Comment vous préparez-vous physiquement?

J’ai opté pour une méthode à l’américaine. Pour l’instant, je n’ai pas commencé à courir. Je m’entraîne en salle, je joue un peu au tennis, je tente des choses. Karine, de son côté, court comme une petite gazelle, 3 à 4 fois par semaine. A chacun sa méthode. Je ne vise pas une performance. Je vais mettre deux jours à faire les 42 kilomètres. L’important, c’est de finir. Karine va arriver avant moi, c’est certain… Je me disais qu’aller à New York pour faire le marathon, ça allait être génial. Maintenant qu’on a les dossards, je commence à avoir peur. Mais je vais y aller. Laurent Ruquier va nous suivre. On sera sur la ligne de départ entre copains, même si cela paraît complètement fou.

«Participer à une émission de radio, ça me permet de voir d’autres gens et de ne pas être dans la routine.»

Laurent Ruquier, vous le connaissez grâce à la radio. Vous avez rejoint la bande des Grosses Têtes, sur RTL, en 2016. Comment vivez-vous cette expérience?

J’apprécie beaucoup Laurent. Il est content que j’arrive toujours de bonne humeur à la radio. Les Grosses Têtes, c’est vraiment un amusement, un moment de détente pour faire rire les auditeurs. On prend un vrai plaisir à le faire. Participer à une émission de radio, ça me permet de voir d’autres gens et de ne pas être dans la routine.

Au fond, vous êtes un touche-à-tout: vous avez joué dans deux pièces de théâtre et vous venez de tourner dans un film. Préférez-vous être sur les planches ou sur grand écran?

J’ai joué dans deux pièces «A gauche en sortant de l’ascenseur» (2014) et «Le Fusible» (2015), toutes deux mises en scène par Arthur Jugnot. On les a jouées plus de 500 fois! Et l’année dernière, j’étais à l’affiche du film «J’ai perdu Albert». L’auteur Didier Van Cauwelaert est venu me chercher. J’ai eu la chance de jouer avec Julie Ferrier, Josiane Balasko et Bernard Le Coq. J’ai mis un bon pied dans le cinéma, ça crépite peut-être pour un deuxième film… même si ça n’a pas fait un carton, en nombre d’entrées…

Le carton, vous le connaissez sur M6: depuis une dizaine d’années, le succès est au rendez-vous avec vos émissions liées à l’immobilier. Comment avez-vous débuté à la télévision?

C’était en 2005, dans un Salon immobilier, j’avais fait une soirée un peu animée la veille. On faisait un apéro géant sur notre stand pour rencontrer les gens et discuter. J’ai été repéré et recruté comme jocker sur la toute nouvelle émission de M6, «Recherche Appartement ou Maison». J’ai fait le premier épisode et je suis resté du début à la fin. Puis, M6 a lancé «Maison à Vendre», en 2007. Depuis 2015, il y a aussi «Chasseurs d’appart’», toujours sur M6. Et ce lundi, M6 a lancé une nouvelle émission, «Cette Maison est pour vous», avec Caroline Keslassy, une décoratrice qui fait ses débuts à l’antenne. On casse les codes, avec un nouveau concept. On offre une maison à une famille et on l’aide à la rénover!

«On va casser les codes, avec un nouveau concept.»

Combien de temps durent les travaux, dans «Maison à Vendre»?

Les décoratrices Sophie Ferjani et Emmanuelle Rivassoux sont aidées par un chef de chantier et toute une équipe. Le home staging permet d’embellir la mariée et de mettre toutes les chances du côté du vendeur, c’est un accélérateur de vente qui montre les qualités du bien immobilier. Les travaux sont entièrement financés par la production et durent environ une semaine, c’est intense. Dans 92% des cas, cela se solde par une vente!



Quant à vous, il paraît que vous avez mis pas moins de 16 mois pour rénover votre propre appartement, un deux-pièces parisien, au 6e étage sans ascenseur!

La cuisine que j’avais commandée est arrivée en deux fois, un plateau a été cassé, la climatisation a été volée en bas de mon immeuble. C’est mon côté Pierre Richard! Quand on fait des travaux, il faut être là pour surveiller, or je n’étais pas très assidu. J’ai consacré plus de temps à mes émissions qu’à mes travaux. Il faut dire que cet appartement, je l’ai acheté à Gérard Jugnot. Son fils Arthur y vivait, il me l’a proposé, et j’ai foncé. Ca s’est fait à la bonne franquette.

Retrouvez Stéphane Plaza dans «Cette maison est pour vous» sur M6. Avec Swisscom TV Air, vous profitez gratuitement de Swisscom TV sur votre ordinateur, votre tablette et votre Smartphone. Ainsi, vous pouvez regarder Swisscom TV, vos enregistrements inclus, où que vous soyez.

Ces stars viennent de milieux défavorisés

Que sont devenues les stars des comédies cultes des années 80?

Retour à la page d'accueil