Moquerie sur le prince George Chers présentateurs américains, réfléchissez avant de parler!

de Fabian Tschamper

29.8.2019

Le prince George a un emploi du temps chargé à l’âge de six ans, notamment des cours de ballet. La présentatrice Lara Spencer s’en est moqué.
Le prince George a un emploi du temps chargé à l’âge de six ans, notamment des cours de ballet. La présentatrice Lara Spencer s’en est moqué.
Keystone

Les présentateurs de télévision américains aiment cumuler les gaffes en public. Comme récemment, lorsque la présentatrice d’ABC Lara Spencer s’est moquée du prince George et de ses cours de ballet. Un bad buzz? De toute évidence.

A six ans le prince George, fils du prince William et de la duchesse Kate, est probablement impatient de suivre des cours de ballet. La danse fait en effet partie de son programme pédagogique aux côtés de la religion, de la programmation informatique et de la poésie. Un garçon qui aime danser, est-ce vraiment drôle? C’est du moins ce que s’est dit Lara Spencer, présentatrice de «Good Morning America», qui s’est brièvement moquée de la progéniture royale devant des millions d’Américains.

Mais au lieu de lui valoir des applaudissements, ces propos ont déclenché une vague d’indignation. Des danseurs célèbres aux simples sympathisants, tous ont fustigé la présentatrice de télévision. L’affaire est même allée si loin que des chorégraphes se sont rassemblés devant le studio de télévision pour manifester leur mécontentement – et en ligne, bien sûr, le hashtag #boysdancetoo («les garçons dansent aussi») a été relayé.

Excuses

Comme souvent, lorsqu’une personne pour ainsi dire applaudie par tant de monde franchit une limite en public, Lara Spencer a également dû s’excuser pour cet impair.

Elle le devait en principe. 

Mais les excuses qui ont suivi n’étaient en aucun cas sincères et ne sont probablement pas le fruit des méninges de Lara Spencer. Ces lignes écrites sur Instagram proviennent probablement d’un livre de la série «Pour les nuls» expliquant comment calmer les masses après avoir une nouvelle fois dérapé. En reçoivent-ils tous une copie avec leur contrat de travail chez ABC?

Lara Spencer ne semble pas du tout avoir compris pourquoi ses propos sur la progéniture royale posent problème.

Penchons-nous toutefois sur la méthode de travail de la journaliste. Si elle avait consacré deux petites minutes à une recherche superficielle sur le ballet et tapé par exemple «histoire» et «ballet» sur Google, elle serait tombée sur une phrase précisant que la danse scénique, au même titre que l’art dramatique, a longtemps été réservée aux hommes. Un tour sur Internet vaut toujours mieux qu’aucune préparation.

Tout cela est donc embarrassant, Mme Spencer. Mais si la question des hommes qui dansent vous préoccupe tant, vous feriez bien de regarder le film «Billy Elliot». Vous verrez: le père de Billy était du même avis que vous aujourd’hui. C’était il y a presque 20 ans.

Quelles sont les origines des prénoms royaux?

Retour à la page d'accueil