Interview Yann Piette: «Lucie répare le passé et je construis l’avenir» 

de Caroline Libbrecht / AllTheContent

15.2.2021

Nouveauté de la sixième saison de «La Villa des Coeurs Brisés» (TFX): le coach Yann Piette enseigne l'art de la séduction. Grâce à ses conseils avisés, les 14 candidats tentent de régler leurs problématiques sentimentales dans un décor de rêve, en Corse.

Lucie Mariotti & Yann Piette accompagneront les cœurs brisés de cette sixième saison de «La Villa des Coeurs Brisés» (TFX).
Lucie Mariotti & Yann Piette accompagneront les cœurs brisés de cette sixième saison de «La Villa des Coeurs Brisés» (TFX).
TF1/AH PROD

Présent sur Youtube et sur les réseaux sociaux, êtes-vous content de passer d’Internet à la télévision, en rejoignant «La Villa des coeurs brisés», sur TFX?

Cela va me permettre de me faire connaître de nouvelles personnes et d’élargir mon public, donc je suis ravi! J’ai 35 ans et je suis coach depuis dix ans. J’aide les célibataires à faire de belles rencontres et à les faire durer.

Qu’est-ce qui rend vos conseils si judicieux?

Il y a une chose importante pour moi, c’est le bon sens! On réfléchit trop avec nos émotions, notre ressenti, et on oublie le bon sens. Les conseils affluent de partout, les magazines féminins regorgent de bons conseils. Moi, je préfère ne pas aller dans le sens du poil et je préfère dire la vérité, même si elle est parfois plus dure à entendre.

Comment avez-vous été approché par TFX pour participer à cette sixième saison?

Ils ont découvert mon travail via mes vidéos. Je ne suis pas un grand téléspectateur. J’ai regardé le programme et j’ai trouvé que «La Villa des coeurs brisés» se démarquait des autres programmes de télé-réalité. Il y a une dimension de coaching, individuel et de groupe.

Pour vous, «La Villa des coeurs brisés» est-elle un bon terrain pour exercer vos talents?

Oui! J’ai une grande liberté. On n’est pas dans la vraie vie, même si on s’en approche. Les conditions du tournage font que je peux écouter des discussions, je peux observer un groupe de personnes, je peux revoir des événements de la veille. C’est magique pour moi!

«Moi qui ne connaissais pas l’univers de la télé-réalité, j’ai été agréablement surpris.»

Comment s’est passée la collaboration avec Lucie Mariotti, la love coach?

J’ai adoré travailler avec elle. On a des rôles différents et complémentaires. Elle fait du développement personnel car elle répond aux problématiques des candidats. Moi, je suis plutôt concentré sur les rencontres à venir, la formation des couples, l’art de la séduction. Lucie répare le passé et je construis l’avenir.

Comment trouvez-vous les candidats de cette sixième saison?

Chacun a une personnalité à part: certains m’ont fait rire, d’autres m’ont touché. Les caractères se complètent bien. Le casting est très bien fait. J’ai eu un bon feeling avec tout le monde, ils étaient tous adorables. Moi qui ne connaissais pas l’univers de la télé-réalité, j’ai été agréablement surpris. Les téléspectateurs peuvent se reconnaître dans certain.e.s candidat.e.s; on peut facilement s’identifier à l’un d’eux. En plus, tout ça se déroule dans un décor de rêve, une villa de luxe en Corse.

Villa des Coeurs Brisés
Villa des Coeurs Brisés
TF1/AH PROD

Quelles sont les grandes thématiques abordées dans vos séances de coaching?

Le coaching n’est pas une recette miracle, mais il peut trouver des solutions à de nombreux problèmes. Voici trois cas de figure qui reviennent le plus souvent: je commence une histoire sentimentale, comment savoir où elle va me mener? Je n’arrive pas à rencontrer des personnes qui me plaisent, suis-trop exigeant.e? Comment retrouver la flamme avec ma/mon partenaire?

«Il ne faut pas hésiter à fermer des portes rapidement pour gagner du temps et aller à l’essentiel.»

Que conseilleriez-vous à une personne célibataire aujourd’hui?

Sur les applications de rencontres, on passe trop de temps à répondre à tout le monde. Il vaut mieux écourter certaines discussions. La capacité de chacun à trouver un.e partenaire dépend de sa capacité à ne pas s’attarder sur des personnes qui ne lui correspondent pas. Il ne faut pas hésiter à fermer des portes rapidement pour gagner du temps et aller à l’essentiel.

En tant que coach sentimental, vous détenez quelques clés pour être heureux à deux. Quelle est votre conception du couple?

Ça, c’est ma vie privée, je ne la mets pas en avant! Mes conseils ne changent pas, que je sois en couple ou célibataire. On se demande toujours si les coachs ont plus de prédisposition au bonheur, tout comme on se demande si le garagiste entretient bien sa voiture (rires).

Retour à la page d'accueil