Voici pourquoi Charlotte attendra  longtemps son titre de princesse

8.11.2018 - 14:06, tsch

Charlotte sait déjà saluer comme une princesse royale. Il faudra cependant beaucoup de temps avant qu'elle ne le devienne.
Getty Images

Charlotte de Cambridge est déjà une petite princesse. Mais il faudra du temps avant qu'elle ne devienne une vraie princesse royale. Pourquoi?

On ne sait pas encore quand le prince William (36 ans) sera couronné roi: sa grand-mère Elizabeth II ne montre aucun signe de fatigue du haut de ses 92 ans et c'est son fils, le prince Charles (69 ans), qui est le suivant dans l’ordre de succession au trône. Mais le moment venu, beaucoup de choses vont changer pour sa famille - à commencer par leurs titres: Kate (36 ans) deviendra la nouvelle reine, le prince George (5 ans) probablement le prince de Galles. Et la princesse Charlotte (3 ans) dans tout cela? Elle aurait le droit au titre de princesse royale. Mais on peut se demander si elle le recevra réellement.

«Le titre de princesse royale appartient traditionnellement à la fille aînée du monarque», explique l'expert royal Duncan Larcombe au magazine britannique «Town & Country». Cependant le titre de princesse royale ne peut être porté que par une seule princesse à la fois, à vie. Cela signifie que tant qu'il y aura une princesse royale, la nouvelle prétendante au titre n'aura rien.

Même la Reine n'était pas princesse royale

Personne ne sait mieux que la princesse Anne qu'il faut parfois attendre assez longtemps avant d’obtenir le titre de princesse royale. Elle ne l'a pas reçu avant l'âge de 37 ans.
Getty Images

La reine Elizabeth II, par exemple, n'a jamais été une princesse royale, bien qu'elle soit la fille aînée du roi George VI. Lorsque la princesse royale de l’époque, la tante d'Elizabeth, Mary, est morte en 1965, Elizabeth était reine depuis longtemps. Le titre de princesse royale a donc été attribué à sa propre fille Anne (68 ans), qui le conservera jusqu'à sa mort. Ce n'est qu'à ce moment-là qu'il pourra être transmis à la princesse Charlotte.

Mais seulement si son père William le veut: «La princesse Anne a dû attendre 1987 pour que sa mère, la Reine, lui décerne le titre de princesse royale, alors qu’il était disponible depuis 1965», précise Larcombe. Mais pourquoi tant d’attente?

La peine capitale peut être encourue en cas de rapports sexuels avant le mariage

C'est peut-être lié aux règles strictes de l’intimité qui accompagnent le titre: «Selon la loi britannique ancienne, toute personne qui a une relation sexuelle avec une princesse royale avant son mariage commet une trahison. Cette trahison est passible de la peine de mort», explique l'expert. «Les futurs partenaires de la princesse Charlotte doivent donc se tenir à carreau. Mais William et Kate ne lui donneront probablement pas le titre avant son mariage.»

Charlotte et George chahutent pendant le match de polo

Retour à la page d'accueil

Plus d'articles