Des absurdités 2018 - pas une bonne année pour les voyants

Ira Schaible, DPA

28.12.2018

Un groupe de sceptiques examine chaque année les prédictions des voyants. Ils affirment qu’en 2018, ces derniers se seraient une fois de plus fourvoyés à de nombreuses reprises et auraient été confus dans leurs prévisions. L’association des astrologues critique cette manière de faire.

L’Allemagne gagnera de nouveau la Coupe du monde de football. Une prédiction pour 2018 on ne peut plus fausse. Et ce n’est pas un cas isolé. «En 2018, les astrologues sont souvent tombés à côté de la plaque», a récemment fait savoir le GWUP (un centre de recherche et d’investigation sur les sciences paranormales).

«Une fois de plus, la fin du monde n’est pas pour cette année et les catastrophes annoncées étaient tellement floues que personne n’a été en mesure d’évaluer leur ampleur», constate le GWUP. Différents scénarios catastrophe ont fait l’objet de prédictions – mais le plus souvent en termes généraux ou diffus. «Tremblements de terre en Asie, ouragans dans les Caraïbes, incendies de forêt en Californie - tout cela se produit chaque année, mais sans références plus précises au lieu et à la date, de telles prédictions sont totalement inutiles», explique le mathématicien Michael Kunkel.

Cette année, pour le compte du GWUP, Kunkel a examiné à la loupe une centaine de textes trouvés dans des livres, des almanachs astrologiques, des vidéos YouTube, des articles de presse et sur des sites Internet.

La naissance d’une vache rose en Chine

Certaines prédictions ont servi au mieux à amuser la galerie, écrit le GWUP, citant comme exemple «la médium canadienne Nikki Pezaro». Cette femme a notamment prédit la découverte d’un lapin géant de trois mètres de haut, la naissance d’une vache rose en Chine et le hold-up d’une banque par un perroquet.

«En Allemagne, les pronostics précis ou d’ordre anecdotique sont très rares», poursuit Kunkel. Mais c’est aussi valable pour les voyants, astrologues, prophètes et autres diseurs de bonne aventure étrangers: «Les prédictions deviennent de plus en plus abstraites.» «On parle au subjonctif, difficile de donner une interprétation, c’est la stratégie du tout ou rien», affirme le GWUP.

Contrairement à une prédiction, lors du mariage du prince Harry d’Angleterre et de l’actrice américaine Meghan Markle, l’ex-petit ami de la mariée n’est pas descendu en rappel depuis le toit de l’église où le jeune couple s’est marié. Il ne s’est pas non plus livré à un combat de boxe avec le marié. Seule la grossesse annoncée de la duchesse de Sussex s’est révélée exacte, note le GWUP. Mais: «cela n’a rien de bien spectaculaire.»

Achille, le chat, pronostiqueur officiel de la Coupe du monde 2018.

Des prédictions fantaisistes qui font la honte de profession

Au fil des ans, le mayençais Kunkel a constaté que: «l’on ne peut prédire que ce que l’on sait et ce que l’on a connu auparavant.» Ainsi, personne n’avait jamais prédit de tsunamis avant la catastrophe de Noël 2004, qui a fait près de 230'000 morts. Les voyants n’ont commencé à prédire des attentats contre les papes qu’après la tentative d’assassinat de Jean-Paul II en 1981.

Il y a une série de prédictions fantaisistes, embarrassantes pour la profession, dont le GWPU pourrait se moquer ouvertement, concède le président de l’Association des astrologues allemands (DAV), Klemens Ludwig. Citant en exemple les prévisions pour la Coupe du monde de football, qui sont dans tous les cas jugées discutables. En effet, en règle générale, lors des pronostics concernant les matchs, on s’intéresse aux ascendants de l’équipe qui reçoit et aux descendants de l’équipe adverse. Un pronostic n’est possible que sur la base d’un horoscope concret, d’une date de naissance, de la fondation d’une ville ou de tout autre événement.

Mais si Kunkel et le GWUP n’avaient pas de préjugés à l’égard des prédictions, «ils se rendraient compte que tout n’est pas complètement absurde», affirme Ludwig. Pour preuve, l’astrologue se réfère à deux de ses propres prévisions du début d’année: 2018 sera plus paisible que les années précédentes, et le nouveau gouvernement fédéral allemand sera fragilisé.

La foi déplace des montagnes

L’astrologie n’apporte aucune preuve de la qualité de ses concepts et de ses prédictions, explique Fredi Lang de l’Association professionnelle des psychologues allemands.  Au contraire, la foi déplace des montagnes et conduit à toutes sortes de systèmes de conviction. Beaucoup de gens se sentent attirés par des systèmes aussi simples parce qu’ils veulent réduire les incertitudes, chercher une orientation ou une réponse positive à toutes les questions humaines. Dans les prédictions individuelles, de nombreux voyants «bercent leur interlocuteur d’illusions en leur faisant entendre ce qu’ils souhaitent », conclut Lang.

2018: douze mois, douze images

Retour à la page d'accueil