Beaux-ArtsCollection Staechelin exposée à Riehen (BS)
ATS
30.8.2019 - 14:49
La Fondation Beyeler, à Riehen (BS), fête le retour de la collection Staechelin en terres bâloises. Les dix-neuf oeuvres d'artistes aussi célèbres que Picasso, van Gogh, Cézanne, Hodler, Degas ou Renoir sont exposées dès samedi et l'entrée est gratuite ce week-end.
La Fondation Beyeler avait annoncé l'année dernière qu'elle recevait les oeuvres en prêt pour une durée de dix ans et qu'elle les réceptionnerait en 2019. C'est chose faite, a-t-elle communiqué vendredi.
Il s'agit de peintures impressionnistes, postimpressionnistes et classiques. Parmi elles figurent Arlequin au loup (1918) de Picasso, Verre et pommes (1882) de Cézanne, Temps calme, Fécamp (1881) de Monet ou encore Le Jardin de Daubigny (1890) de van Gogh.
Allées et venues à Bâle
Des oeuvres impressionnistes de la collection Staechelin avaient déjà été prêtées pendant des décennies au Kunstmuseum de Bâle. Elles avaient été retirées en 1997 pour être transférées à Forth Worth au Texas, après la signature par le Conseil fédéral de la convention Unidroit sur le commerce illégal des biens culturels.
Cette convention laissait craindre une éventuelle saisie en Suisse de certaines toiles. Six oeuvres prêtées par la famille bâloise au Musée d'art et d'histoire de Genève avaient alors aussi été déplacées au Texas.
Dix-sept toiles sont revenues au Kunstmuseum de Bâle en 2002. En 2015, la famille bâloise les a retirées une nouvelle fois après une bisbille avec les autorités. Le trust reprochait au département présidentiel de Bâle-Ville d'avoir mal communiqué avec les prêteurs, avait précisé à l'époque Ruedi Staechelin.
Jusqu'au 29 octobre
L'exposition à la Fondation Beyeler durera jusqu'au 29 octobre. Les oeuvres seront ensuite montrées périodiquement et pourront être prêtées à d'autres musées en Suisse et à l'étranger.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux