Un message d'espoir!Contrôle d'un exosquelette par la pensée
ATS
4.10.2019 - 06:42
Paralysé des quatre membres depuis une chute il y a quatre ans, un Français de 28 ans parvient aujourd'hui à nouveau à marcher grâce à un exosquelette. Il peut diriger par la pensée les mouvements de l'armure motorisée.
«C'est un message d'espoir pour les personnes dans le même état que le mien. Il y a des choses possibles, même si l'on a un gros handicap», a expliqué le jeune Lyonnais, premier patient d'un essai clinique mené par Clinatec, un centre de recherche biomédicale du CEA, à Grenoble.
Le prototype, issu de dix ans de recherches de plusieurs équipes, repose sur des électrodes implantées dans le crâne, qui vont «capter les signaux envoyés par le cerveau et les traduire en signaux moteurs», décrit Alim-Louis Benabid, professeur à l'université Grenoble Alpes.
Chez les paralysés des quatre membres suite à une fracture de la colonne vertébrale, «le cerveau est toujours capable de générer les ordres qui habituellement font bouger les bras et les jambes, mais il n'y a personne qui les exécute», poursuit le spécialiste de neurochirurgie, auteur principal d'une étude publiée vendredi dans The Lancet Neurology.
Entraînement sur simulateur
Le jeune homme, à qui on a implanté les électrodes il y a un peu plus de deux ans, s'est entraîné chez lui pendant plusieurs mois sur un simulateur. Grâce à son implant, il est parvenu à faire réaliser des mouvements à un avatar virtuel sur l'écran de son téléviseur.
«J'ai dû réapprendre petit à petit. La plasticité cérébrale fait que l'on retrouve les ordres à envoyer pour obtenir les bons mouvements, de manière beaucoup plus souple, beaucoup plus naturelle», explique le Lyonnais, qui était cloué au lit depuis son accident.
Il s'est ensuite rendu trois jours par mois à Grenoble pour faire les mêmes exercices directement sur l'exosquelette. Résultat: il peut avancer les jambes du robot, plier le coude, lever les épaules.
Un autre patient se verra implanter les électrodes en novembre, suivi de deux autres dans les prochains mois, a précisé le Pr Benabid.
La suite de l'essai clinique permettra d'acquérir la capacité de saisir un objet avec la main ainsi que d'améliorer l'équilibre de l'exosquelette, le gros point faible de tous les robots de ce type.
Un avenir inhumain dans le secteur de la logistique
Un avenir inhumain pour le secteur de la logistique
Toc toc, c’est le facteur! Dans un avenir pas si lointain, des robots comme «Digit» livreront des lettres et des colis. Développé par le constructeur automobile Ford…
Photo: YouTube
… et la société de transport Agility, ce système devrait être prêt à être lancé sur le marché d’ici deux ans. Ce robot est une version perfectionnée…
Photo: PR
… du robot Cassie d’Agility (photo), mis au point en 2017. Cette nouvelle variante devrait pouvoir traiter des colis pesant jusqu’à 18 kg.
Photo: PR
Le véhicule autonome joue un rôle important: il fournit au robot des informations collectées à l’aide de ses capteurs et recharge sa batterie lorsqu’il est à bord du véhicule.
Photo: YouTube
«Digit» devrait être capable de maîtriser diverses surfaces ainsi que les escaliers, mais aussi entrer et sortir du véhicule sans aide humaine.
Photo: YouTube
La phase de test devrait débuter en 2020: Ford souhaite équiper 100 véhicules de cette technologie.
Photo: YouTube
On ne nous dit pas si ce robot adressera aussi des mots chaleureux aux clients.
Marc Atallah présente son «Digital Dreams Festival»
Le nouveau festival dédié à la créativité numérique «Digital Dreams Festival» a été présenté lundi par Marc Atallah et son équipe. Co-produit par l’Université de Lausanne (UNIL), l’événement se tiendra du 6 au 8 septembre sur le site de l’université, entre concerts, performances, ateliers ou encore videomapping monumental. «Ce qui fait la particularité de ce festival, c’est qu’il est bâti avec des acteurs complètement différents les uns des autres» a relevé Marc Atallah, directeur du festival. «On a à la fois une dimension artistique, musicale, de méditation, de débat citoyen ou encore d’expérience de réalité virtuelle.»
29.04.2024
Marc Atallah présente son «Digital Dreams Festival»