Rétrospective 2019 De la Fête des vignerons au prix Nobel, les 6 derniers mois en images 

ATS / pab

2.1.2020

Fête des vignerons, le prix Nobel à Mayor et Queloz mais aussi la vague verte qui arrive sous la Coupole: rappel des événements marquants de la deuxième partie du 2019 dans le monde et en Suisse.

Du 18 juillet au 11 août 2019, à Vevey, se déroule la douzième Fête des vignerons.

Elle est placée sous la direction de l'Abbé-Président François Margot et est mise en scène par le Tessinois Daniele Finzi Pasca dans une arène de 20'000 places, avec 6000 acteurs et figurants. Ce fut un succès pour le public. La manifestation créera 15 milions de dettes.

La planète chauffe

Juillet 2019 est le mois le plus chaud jamais mesuré, avec des records de températures en Europe comme au Pôle Nord. En août, l'Islande dit adieu à son premier glacier, tandis que 400 autres sont menacés.

En août et en septembre des incendies ravagent des régions entières d'Amazonie, en raison de la déforestation, suscitant de vives critiques de la politique du président brésilien d'extrême-droite Jair Bolsonaro. L'Australie affronte en novembre et décembre des incendies sans précédent et bat également des records de chaleur.

La jeune militante écologiste suédoise Greta Thunberg, élue «personnalité de l'année» par le magazine «Time», rallie des millions de personnes à son mouvement «Fridays for Future».

Désengagement américain

Début août, les Etats-Unis sortent du traité sur les armes nucléaires de portée intermédiaire (INF), conclu pendant la Guerre froide avec Moscou.

Au nom de «l'Amérique d'abord», Donald Trump multiplie les désengagements de la scène multilatérale: retrait du Nord-Est syrien, officialisation du retrait de l'accord de Paris sur le climat, lancement d'une guerre commerciale sans merci avec ses partenaires, notamment l'Union européenne et la Chine dont l'économie ralentit fortement.

Pékin et Washington annoncent à la mi-décembre une trêve dans leur guerre commerciale en dévoilant un accord commercial qui doit être signé début janvier.

«Impeachment»

Les démocrates de la Chambre des représentants lancent le 24 septembre une procédure de destitution («impeachment») de Donald Trump, soupçonné d'abus de pouvoir pour avoir demandé à l'Ukraine d'enquêter sur le démocrate Joe Biden, adversaire potentiel à la présidentielle de 2020.

Le président américain est mis en accusation le 18 décembre par la Chambre, contrôlée par les démocrates, qui vote en faveur de son «impeachment» pour «abus de pouvoir» et «entrave à la bonne marche du Congrès».

Il appartient désormais au Sénat de le juger, sans doute en janvier. Mais les républicains, qui contrôlent la Chambre haute, ont la ferme intention d'acquitter leur président.

Syrie: offensive turque

La Turquie déclenche le 9 octobre une offensive contre la milice kurde des Unités de protection du peuple (YPG), alliées des Occidentaux dans la lutte antidjihadiste, mais qualifiée de «terroriste» par Ankara en raison de ses liens avec le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK). L'opération, lancée après l'annonce par Donald Trump d'un retrait de troupes américaines du Nord-Est syrien, suscite un tollé international.

Ankara met fin deux semaines plus tard à son offensive, après deux accords négociés séparément avec les Etats-Unis et la Russie qui prévoient le retrait des YPG de la plupart de leurs positions frontalières.

Le prix Nobel à Mayor et Queloz

Début octobre, le Prix Nobel de physique a été décerné conjointement aux astrophysiciens genevois Michel Mayor et Didier Queloz. Ils sont distingués pour leur contribution à la compréhension de l'évolution de l'univers.

La vague verte atteint Berne

Les Verts et Vert’libéraux sortent vainqueurs des élections fédérales. La conquête s’avère plus importante que prévue. Les Verts occuperont 28 sièges au National, contre 11 lors de la précédente législature. 16 Vert’libéraux sont élus, 9 de plus qu’en 2015.

L’UDC (-12), le PLR (-4), le PDC (-3) et le PS (-4) font les frais de cette progression des formations écologistes.

Crise sociale en France

Depuis le 5 décembre, la France est confrontée à un important conflit social contre un projet de réforme des retraites, avec une grève reconductible des transports publics.

Le gouvernement veut fusionner en un système «universel» les 42 régimes de retraites existants, supprimant les «régimes spéciaux», dont ceux du métro parisien (RATP) et de la compagnie ferroviaire SNCF. Le projet inclut une forte incitation à travailler jusqu'à 64 ans, contre 62 ans pour l'âge «légal» de départ en retraite.

Cette crise, qui se poursuit en période de Noël, intervient dans la foulée du mouvement des «Gilets jaunes» qui secouait le pays depuis fin 2018, contestant parfois violemment la politique sociale et fiscale du gouvernement. Onze personnes au total ont trouvé la mort en marge des manifestations qui ont fait quelque 2500 blessés parmi les manifestants et 1800 chez les forces de l'ordre.

La rétrospective 2019 en images: dejanvier à juin

Retour à la page d'accueil