VandalismeIncendies au collège de Begnins: deux anciens élèves avouent
gsi, ats
14.1.2021 - 10:59
Deux anciens élèves ont été interpellés à la suite des deux incendies intentionnels commis au collège de Begnins (VD), les 1er et 8 novembre dernier.
Les jeunes de 18 et 19 ans ont reconnu les faits et l'un des deux a été incarcéré. Ces deux ressortissants suisses ont été interpellés le 16 décembre, relève jeudi la police cantonale vaudoise dans un communiqué. Elle précise qu'une instruction pénale a été ouverte par le Ministère public.
Les deux jeunes n'ont pas agi en raison d'une frustration en lien avec leur passé scolaire, a précisé Florence Frei, porte-parole de la police vaudoise, contactée par Keystone-ATS. Ils n'avaient rien contre le collège lui-même, mais il s'est avéré que l'établissement était le lieu le plus propice pour commettre cet acte de vandalisme, a-t-elle ajouté.
Deux week-ends de suite
Les incendies ont été provoqués deux week-ends de suite dans l'établissement scolaire. Si les dégâts n'avaient pas été trop importants lors du premier sinistre, ils avaient été plus marqués lors du second.
Pour celui-ci, la police était intervenue en pleine nuit à la suite d'une alerte d'un voisin. Sur place, la patrouille avait constaté un fort dégagement de fumée provenant des locaux du secrétariat de l'école.
Les pompiers avaient rapidement pu maîtriser l'incendie, mais les locataires résidant au-dessus avaient néanmoins dû être évacués. Dès les premières investigations, la police avait conclu que ces incendies étaient d'origine criminelle.