ThéâtreL'Anneau Hans Reinhart 2019 à Yan Duyvendak
ATS
25.4.2019 - 11:52
Yan Duyvendak reçoit l'Anneau Hans Reinhart 2019, la distinction suisse la plus prestigieuse en matière de théâtre. Etabli à Genève, l'artiste est récompensé pour sa création qui abolit les frontières entre les différentes disciplines.
Né aux Pays-Bas en 1965, Yan Duyvendak emprunte ses modes d'expression aux arts visuels et au monde du spectacle afin d'interroger certains phénomènes sociaux, a indiqué jeudi l'Office fédéral de la culture (OFC). Il a étudié à l'Ecole cantonale d'art du Valais et à l'Ecole supérieure d'art visuel de Genève, où il vit à nouveau après des séjours à Barcelone, Berlin et Marseille.
L'artiste est attiré par des formes d'expression populaire, comme le jeu vidéo, la vidéo, la variété et la comédie musicale. Il développe des formes expérimentales qui lui permettent d'atteindre un large public dans les différentes régions de Suisse, note l'OFC. Ses tournées l'emmènent aussi dans le monde entier. L'Anneau Hans Reinhart, ou Grand Prix suisse de théâtre, est doté de 100'000 francs.
Décloisonnement
Cinq autres Prix suisses de théâtre sont aussi remis cette année. Le jury a désigné des personnes qui agissent au croisement de différents champs artistiques des arts de la scène, dépassant les cloisonnements entre les disciplines et métiers traditionnels du théâtre, précise l'OFC. Chaque prix se monte à 40'000 francs.
Un autre Romand se voit ainsi distingué, le Vaudois François Gremaud, 44 ans, et sa 2b company, fondée en 2005. Leurs créations, de petite et grande dimension, font appel à différentes formes narratives, parfois musicales ou improvisées. Avec finesse et humour, elles tendent des miroirs à notre époque.
Comédien de formation, le metteur en scène bâlois Thom Luz, 37 ans, reçoit aussi un prix. Il développe depuis 2007 ses propres projets, tant au Théâtre de Bâle depuis 2015 qu'à travers des productions indépendantes en Suisse, en Allemagne et en France. Il est à la fois metteur en scène, scénographe et musicien.
Deux femmes
Egalement distingué, le Zurichois Dominic Huber, 47 ans, architecte de formation, développe des décors immersifs et travaille comme metteur en scène. Ses installations scénographiques, notamment «Situation Rooms» (2013) et «Nachlass» (2016) pour Rimini Protokoll, impressionnent jusque dans les moindres détails par leur beauté et leur complexité, selon l'OFC.
Deux femmes figurent parmi les lauréats. La comédienne bernoise Bettina Stucky, 50 ans, est distinguée pour son jeu particulièrement marquant. Elle a notamment joué à la Volksbühne de Berlin, au Théâtre de Bâle, au Schauspielhaus de Zurich et au Deutsches Schauspielhaus de Hambourg.
Quant à la Tessinoise Vania Luraschi, 71 ans, elle a fondé le Teatro Pan qui s'adresse à jeune public. Elle a organisé dès 1977 le Festival internationale del teatro de Lugano, qui a ouvert le Tessin à la création théâtrale internationale et contemporaine. Elle a aussi fondé Il Maggiolino, un festival de théâtre destiné aux enfants en âge préscolaire.
L'Anneau Hans Reinhart et les Prix suisses de théâtre sont décernés chaque année à des personnalités ou à des institution du monde du théâtre en Suisse. Ils seront remis le 24 mai, au Théâtre du Crochetan, à Monthey (VS), à l'occasion de la 6e Rencontre du théâtre suisse.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux