Vague de chaleurLa Suisse sur le gril... pour une durée indéterminée
La Rédaction de blue News/ATS
18.8.2023
Ces prochains jours, les régions de plaine seront soumises à une vague de chaleur provoquée par l'arrivée d'air chaud d'origine subtropicale. Le mercure grimpera quotidiennement jusqu'à 33, voire 35 degrés.
La Rédaction de blue News/ATS
18.08.2023, 14:14
18.08.2023, 14:20
La Rédaction de blue News/ATS
«Temps ensoleillé et chaud», voire «très chaud», voilà à quoi se résument les prévisions de MétéoSuisse, en tout cas jusqu'au jeudi 24 août, même si l'évolution est encore incertaine pour la fin de la semaine prochaine.
«Les températures maximales seront de l'ordre de 33 degrés en plaine au nord des Alpes, localement 35 degrés au bord du Léman, dans la vallée du Rhin, en Valais et dans les régions de basse altitude du Plateau central, probablement surtout mardi et mercredi prochain», avertit MétéoSuisse-Blog.
Selon le principe établi, l'alerte canicule est déclenchée si la température moyenne journalière dépasse 25 degrés trois jours consécutifs.
L'humidité de l'air est aussi un facteur dont il faut tenir compte dans le calcul de la température moyenne, car plus l'air est humide, moins les nuits sont fraîches.
À partir de ce vendredi, une puissante zone de haute pression s'étend de l'ouest de la Méditerranée jusqu'en Europe centrale. De l'air chaud d'origine subtropicale s'écoule vers notre pays. C'est pour cette raison que la température va continuer de grimper depuis aujourd'hui, note le blog de MétéoSuisse.
Quant à l'évolution probable au-delà du 24 août, les météorologues ne s'avancent pas. Mais, indique le «24 Heures» de ce vendredi: «la chaleur actuelle est partie pour durer au moins dix jours supplémentaires, peut-être même quinze».
Prévention aussi pour les jeunes
Les fortes chaleurs touchent tout le monde, a averti la médecin cantonale genevoise Aglaé Tardin dans une interview accordée vendredi au «Courrier».
«Aller courir durant la pause de midi ou faire du cross-fit sous le soleil l'après-midi peut être dangereux, y compris pour les jeunes», relève-t-elle. La vigilance doit aussi être de mise pour d'autres catégories de la population qui ne se sentent pas forcément concernées, comme les ouvriers ou les locataires de logements exigus.
Pour la médecin cantonale, les messages de prévention en cas d'épisode caniculaire doivent être modulés pour atteindre la plus large audience possible. «Jusqu'à présent, nous avons beaucoup communiqué à destination de personnes vulnérables ou surexposées». Désormais, les mesures «s'adressent vraiment à tout le monde».
Par ailleurs, Mme Tardin relève que la mortalité attribuée à la chaleur décroît depuis 2000. Cette diminution pourrait être le résultat d'une combinaison de deux facteurs, relève la médecin cantonale. Une prévention qui porte ses fruits et un corps humain qui s'adapte à la chaleur, avec un seuil de tolérance qui se modifie.