Italie Le pape François en sortie à Assise

ATS

3.10.2020 - 17:59

Le pape François a fait samedi à Assise (centre de l'Italie) sa première sortie hors de Rome depuis la pandémie.
Le pape François a fait samedi à Assise (centre de l'Italie) sa première sortie hors de Rome depuis la pandémie.
Source: KEYSTONE/AP/Gregorio Borgia

Le pape François a fait samedi à Assise (centre de l'Italie) sa première sortie hors de Rome depuis la pandémie, en mode strictement privé et sans bains de foule. Il y a signé très symboliquement une encyclique consacrée à la «fraternité».

Le dernier déplacement de François remonte au 23 février à Bari, ville portuaire du sud de l'Italie, lieu d'une rencontre internationale d'évêques de Méditerranée. La section s'occupant de ses voyages à l'étranger a fermé boutique jusqu'à nouvel ordre, des tournées du pape dans le monde semblant impensables tant qu'il n'y aura pas de vaccin contre le Covid-19.

En 2019, il avait fait un nombre record de sept déplacements à l'étranger, visitant onze pays sur quatre continents. Son seul voyage officiellement annoncé pour 2020, à Malte, sur la thématique des migrants, avait été annulé pour cause de pandémie.

Samedi, dans l'austère crypte de la basilique où se trouve le tombeau de Saint François d'Assise (1182-1226) éclairé par une lampe à huile, le pape a célébré une sobre messe devant seulement une vingtaine de religieux, munis de masques chirurgicaux.

«La fraternité et l'amitié sociale»

C'est sur l'autel que le pape François a ensuite signé des exemplaires de sa troisième encyclique, intitulée «Fratelli tutti» (tous frères). Exprimant au passage sa «gratitude» envers trois des traducteurs de la Curie romaine, en les faisant venir à ses côtés sous les applaudissements.

Le texte «sur la fraternité et l'amitié sociale» sera dévoilé dimanche, jour de la fête de Saint François d'Assise, religieux qui prôna la pauvreté et la fraternité, dont le jésuite argentin Jorge Bergoglio a adopté le prénom au début de son pontificat.

Avant d'arriver en voiture dans la cité d'Ombrie, sous un ciel pluvieux, François a effectué une visite surprise dans un couvent de soeurs clarisses de la région, en sonnant tout simplement à leur porte. Il s'est aussi arrêté à la basilique Sainte Claire à Assise, où est conservé le corps de la première disciple féminine de Saint François, fondatrice de l'ordre des clarisses.

«Grande inégalité»

Ces derniers mois, le pape a multiplié les appels à la fraternité face au coronavirus, en soulignant que les plus démunis étaient les plus affectés par cette crise sanitaire et économique. La pandémie a mis à nu «la grande inégalité qui règne dans le monde: l'inégalité des opportunités, des biens, de l'accès à la santé, à la technologie», a-t-il souligné mercredi.

Saint François d'Assise, fondateur des franciscains et précurseur du dialogue interreligieux, est aussi considéré comme le père de l'écologie moderne, avec son «Cantique des créatures», une célèbre prière qui loue toutes les créatures, dont le frère Soleil, la soeur Eau ou la mère Terre.

Retour à la page d'accueil