Exposition Le portrait photo décrypté à Martigny (VS)

ATS

29.1.2019 - 13:41

La Médiathèque Valais de Martigny (VS) invite le public à réfléchir sur l'évolution des pratiques photographiques des premiers portraits aux selfies avec son exposition «L'AlbOum» ouverte du 1er février au 31 août.
La Médiathèque Valais de Martigny (VS) invite le public à réfléchir sur l'évolution des pratiques photographiques des premiers portraits aux selfies avec son exposition «L'AlbOum» ouverte du 1er février au 31 août.
Source: Etat du Valais

Réflexion sur les visages. La Médiathèque Valais de Martigny (VS) invite le public à réfléchir sur l'évolution des pratiques photographiques des premiers portraits aux selfies.

L'exposition «L'AlbOum: du portrait photo à la manie du selfie» veut interpeller sur les usages sociaux du portrait et de l'autoportrait. Au travers de près de 300 photos, datant des débuts de la photographie vers 1850 à nos jours, le visiteur pourra mesurer l'évolution des pratiques et des modes autour du portrait photo.

Jusqu'à l'ère industrielle, voir son visage était presque toujours l'apanage des élites. Seul la peinture ou le dessin permettait de pérenniser le portrait. L'invention de la photographie mettra le portrait à la portée du plus grand nombre. Et depuis l'évolution a été rapide.

Des portraits qui racontent la société

L'exposition met en perspective des portraits de personnes individuelles ou de groupes, questionne sur les émotions provoquées par la rencontre d'un autre visage. Le visiteur découvre des poses, des attitudes, des tendances vestimentaires, des conventions sociales qui racontent des instants de vie.

Le plus ancien studio de photo du Valais remonte aux années 1860 à Sion. Deux décennies plus tard, chaque bourg a son photographe. Si, au début, les familles se déplaçaient chez le photographe, les habitudes changent au début du 20e siècle avec l'apparition des appareils de photo privés.

En quelques décennies, la photographie s'est démocratisée. Les appareils sont d'un usage toujours plus aisé, on se photographie de plus en plus. L'explosion des moyens de communication au début des années 2000 provoque une augmentation exponentielle des visages photographiés un peu partout dans le monde.

L'exposition dévoile essentiellement des portraits des premiers temps de la photographie. Les portraits sont majoritairement anonymes. Les espaces d'exposition sont divisés en périodes. A chacune ses poses, ses attitudes qui la différencie des autres. L'exposition est ouverte du 1er février au 31 août.

https://www.mediatheque.ch/

Retour à la page d'accueil