Solidarité Le Téléthon récolte moins qu'en 2017

ATS

9.12.2018 - 04:33

La 31e édition du Téléthon a récolté plus de 2,1 millions de francs en deux jours.
La 31e édition du Téléthon a récolté plus de 2,1 millions de francs en deux jours.
Source: Fondation Téléthon Action Suisse

Plus de 2,1 millions de francs de dons ont été promis en faveur des personnes atteintes de maladies génétiques rares en Suisse lors du 31e Téléthon qui s'est tenu vendredi et samedi. En France, d'où l'opération est originaire, le contexte social a pesé sur l'édition.

En 2017, le Téléthon Suisse avait permis d'amasser un peu plus de 2,4 millions de francs. Dimanche à 00h01, le montant récolté s'élevait exactement à 2'123’525 francs grâce à plus de 300 événements organisés durant ces deux jours, indiquent dans la foulée les organisateurs.

Des milliers de bénévoles tels que sapeurs-pompiers, jeunesses campagnardes, bénévoles et familles se sont mobilisés depuis vendredi à midi afin de collecter des fonds. "Une mobilisation sans faille, ensemble nous sommes plus forts !", se félicitent les organisateurs dans un communiqué.

Emissions spéciales

De nombreuses radios régionales (LFM, Radio FR, Rhône FM, RTN-BNJ) ainsi que La Télé ont relayé l'événement durant tout le samedi. La télévision valdo-fribourgeoise a aussi organisé samedi soir un concert 100% suisse réunissant Fanny Leeb, Alejandro Reyes, Sophie de Quay et Amandine pour l'occasion.

La majorité des quelque 300 actions a lieu en Suisse romande et au Tessin. L'opération, qui vient de France, est encore peu connue dans la partie alémanique et en Allemagne.

Le résultat définitif sera communiqué à la clôture des comptes le 30 juin 2019. Certaines grandes manifestations doivent encore finaliser leur comptabilité du week-end, souligne le communiqué.

La prochaine édition est prévue les 6 et 7 décembre 2019.

Baisse significative en France

En France, le Téléthon 2018 a engrangé 69,3 millions d'euros (plus de 78 millions de francs) de promesses de dons, une manne en nette baisse. L'édition 2017 avait permis de récolter 75,6 millions d'euros.

Malgré les efforts des organisateurs, le contexte social, marqué par des tensions sur le pouvoir d'achat et la refonte du cadre fiscal, semblent avoir pesé sur l'élan de générosité des Français. "On aurait aimé battre des records", mais "il y a des années plus difficiles que d'autres", a ainsi résumé à la fin de l'émission Sophie Davant, coprésentatrice du Téléthon 2018, qui était placé sous le thème de la guérison.

Retour à la page d'accueil