Randonnées en montagne Vaches agressives sur un alpage nidwaldien

ATS

27.8.2019 - 18:19

Le troupeau de vaches-mères à sévi à deux reprises en un mois sur l'alpage Bannalp (photo symbolique).
Le troupeau de vaches-mères à sévi à deux reprises en un mois sur l'alpage Bannalp (photo symbolique).
Source: KEYSTONE/ARNO BALZARINI

Un troupeau de vaches a attaqué des randonneurs pour la seconde fois en un mois sur l'alpage nidwaldien Bannalp, au-dessus de Wolfenschiessen. Deux personnes ont été sérieusement blessées. Le troupeau va désormais être déplacé et sa désalpe sera anticipée.

En juillet déjà, les vaches-mères du Bannalp s'en étaient prises à des randonneurs, piétinant même à mort leur chien. Un randonneur avait été blessé.

Vaches testées après le premier incident

La commune avait réagi en faisant tester le comportement du troupeau par des spécialistes. Les vaches ne s'étaient alors pas montrées menaçantes. Une interdiction de se promener avec un chien a toutefois été prononcée sur le sentier concerné, suite à ce premier incident, indique mardi à Keystone-ATS le maire de Wolfenschiessen Wendelin Odermatt.

Samedi dernier, le troupeau a sévi de nouveau en attaquant deux groupes de randonneurs. Bilan: deux blessés dont un bras cassé. Les randonneurs s'étaient pourtant comportés correctement, souligne le maire de Wolfenschiessen, désemparé par l'attitude des vaches.

Sentier fermé durant une semaine

La commune a aussitôt fermé le chemin de randonnée en question pour des raisons de sécurité. Le troupeau de vaches-mères sera transféré sur un autre alpage, à l'écart des sentiers de randonnée, barricadé derrière un enclos, puis ramené en plaine 14 jours plus tôt que prévu.

Dès samedi, le sentier concerné par les deux incidents sera de nouveau accessible. L'interdiction d'y emmener son chien sera également levée.

Retour à la page d'accueil

ATS