Caution fixée pour le policier d'Atlanta

ATS

1.7.2020 - 01:10

Selon la juge, le montant de 500'000 dollars «n'est pas excessif», en raison de l'émotion suscitée par le drame.
Source: KEYSTONE/AP/Brynn Anderson

La justice américaine a fixé mardi à un demi-million de dollars la caution d'un ancien policier blanc d'Atlanta inculpé de meurtre d'un Noir lors d'une interpellation. Ce montant «n'est pas excessif», en raison de l'émotion suscitée par le drame, a déclaré la juge.

La veuve de la victime a plaidé en larmes pour que l'agent de 27 ans reste en détention. Il «a déjà prouvé qu'il est un danger pour la communauté», a-t-elle lancé.

Les avocats de l'accusé ont, pour leur part, soutenu qu'il était dans son droit quand il a ouvert le feu sur la victime. «C'est un agent qui faisait son devoir. Un suspect avait fait monter la tension [...] et une mort s'est en suivie», a déclaré l'un d'eux.

Deux balles dans le dos

Le 12 juin, des employés d'un fast-food d'Atlanta avaient appelé la police parce qu'une personne endormie au volant de sa voiture bloquait l'accès au drive-in du restaurant. À leur arrivée, les agents avaient découvert un Noir de 27 ans, en état d'ébriété.

Le jeune homme s'était montré coopératif pendant plus d'une demi-heure. La situation avait dégénéré quand les agents avaient voulu l'interpeller. Il s'était emparé du pistolet Taser d'un des policiers et avait pris la fuite. Un des agents avait alors ouvert le feu. Selon l'autopsie officielle, il a succombé après avoir reçu deux balles dans le dos.

Le policier a immédiatement été licencié de la police puis inculpé de meurtre, un chef passible de la peine de mort dans l'Etat de Géorgie. Son collègue est poursuivi pour agression. Il coopère avec la justice et a été remis en liberté provisoire sous caution.

Le drame a ravivé la colère aux Etats-Unis, à vif depuis la mort de George Floyd, un Noir asphyxié par un policier blanc de Minneapolis le 25 mai.

Retour à la page d'accueil