Slovaquie Démission du ministre de l'Economie pour éviter la crise politique

ATS

22.3.2021 - 21:21

Le ministre slovaque de l'Économie a présenté sa démission lundi, en vue d'éviter une crise au sein du gouvernement quadripartite. Ce pays lutte contre un taux de mortalité au Covid-19 parmi les plus élevés au monde.

Richard Sulik, vice-Premier ministre et ministre de l'économie. 
Richard Sulik, vice-Premier ministre et ministre de l'économie. 
KEYSTONE/AP Photo/Bela Szandelszky

«Je démissionne de mon poste de ministre de l'Economie. Je pense que cette démarche contribuera à la reconstruction du gouvernement», a déclaré aux journalistes le chef du parti SaS, Richard Sulik, qui est aussi vice-Premier ministre.

Le SaS et le Za Ludi, deux partis de la coalition, réclament la démission du chef du gouvernement Igor Matovic, l'accusant d'avoir mal géré la crise du coronavirus.

«C'est maintenant au tour du Premier ministre Igor Matovic de démissionner, ce qui fera tomber le gouvernement actuel et ouvrira la voie à un nouveau cabinet», a déclaré M. Sulik.

Premier ministre

M. Matovic a indiqué dimanche qu'il était prêt à démissionner pour sauver le gouvernement de coalition dirigé par son parti OLaNO, mais a précisé qu'il souhaitait rester au gouvernement en tant que ministre. M. Sulik a rejeté cette condition.

Le SaS a affirmé que ses deux autres ministres restants quitteraient aussi leurs postes si M. Matovic ne démissionnait pas.

La crise politique survient au moment où la Slovaquie, un pays de la zone euro de 5,4 millions d'habitants, affiche le troisième taux de décès et d'infections au Covid par habitant au monde, selon un décompte de l'AFP.

Les sondages d'opinion publiés dimanche suggèrent que plus de 80% des Slovaques souhaitent la démission de M. Matovic.

Eduard Heger, membre du parti OLaNO, actuel ministre des Finances et ministre de la Santé par intérim, a été évoqué comme candidat potentiel pour remplacer le chef du gouvernement actuel.

La présidente Zuzana Caputova a déclaré qu'elle accepterait la démission du ministre Sulik.