Des images impressionnantes Désespoir, guerre et troubles – quelle sera la photo de presse de l’année?

dpa / tmxh

7.3.2020

Le prestigieux concours World Press Photo débute sur des images de zones de conflit. L’une d’elles sera élue meilleure photo de presse de l’année.

Pour cette édition du concours World Press Photo, les photos de zones de conflit sont prépondérantes. Parmi les œuvres nommées figurent des photos des manifestations contre les gouvernements algérien et soudanais. La guerre en Syrie, le crash d’un Boeing 737 en Ethiopie, les migrations et le commerce des armes sont les autres thèmes abordés.

Sur quelque 74'000 images, le jury en a nommé six pour le prestigieux premier prix, ont fait savoir les organisateurs cette semaine à Amsterdam. Il existe au total huit catégories. Les gagnants du concours seront annoncés à Amsterdam le 16 avril.

Grande importance journalistique

Le jury souhaite rendre hommage aux photographes qui ont mis en lumière des événements ou des sujets de grande importance journalistique au cours de l’année écoulée. Les plus de 3200 participants viennent de 125 pays.

Parmi les photographes nommés dans la catégorie principale figure Farouk Batiche, qui a immortalisé les manifestations étudiantes en Algérie pour la Deutsche Presse-Agentur. Les autres nommés sont le photographe éthiopien Mulugeta Ayene, le Japonais Yasuyoshi Chiba, le Polonais Tomasz Kaczor, l’Irlandais Ivor Prickett et le Russe Nikita Teryoshin.

Les révoltes en Algérie et à Hong Kong et le crash d’avion en Ethiopie sont également de possibles sujets gagnants dans la catégorie «Story of the Year». Les photographes nommés viennent du Danemark, d’Ethiopie et de France.

Voici les lauréats du Sony World Photography Awards 2019

Retour à la page d'accueil