Jean-Luc Mélenchon «Le parti présidentiel est battu et défait»

ATS

12.6.2022 - 21:07

«Le parti présidentiel est défait», a déclaré dimanche Jean-Luc Mélenchon. Le leader de la France Insoumise et de l'union de la gauche (Nupes) a appelé ses troupes à «déferler» au second tour des élections législatives.

Keystone-SDA

«La Nupes arrive en tête, elle sera présente dans plus de 500 circonscriptions au second tour», et «pour la première fois de la Ve République un président nouvellement élu ne parvient pas à réunir une majorité à l'élection législative qui suit», a-t-il ajouté au côté d'autres leaders de l'union de la gauche réunis à Paris.

La députée insoumise Clémentine Autain a de son côté affirmé sur TF1 avoir «le sentiment qu'on a renversé la table. La gauche était censée être morte, nous avons déjoué tous les pronostics et nous arrivons en tête de ce premier tour», a-t-elle affirmé, assurant que la Nupes serait présente dans 480 circonscriptions au second tour.

Un coup à jouer pour Marine Le Pen?

De son côté, Marine Le Pen a appelé dimanche «tous (ses) électeurs à confirmer et amplifier leur vote» là où des candidats RN seront qualifiés pour le second tour. Elle estime possible «d'envoyer un groupe très important de députés patriotes dans la nouvelle Assemblée nationale».

«Les électeurs de la 11e circonscription du Pas-de-Calais m'ont placée à 55% des voix», s'est félicitée la candidate lors d'une allocution à Hénin-Beaumont. Elle devra toutefois passer par un second tour, en raison d'une participation insuffisante.

Le président du Rassemblement National, Jordan Bardella a, lui, appelé «les électeurs au sursaut» pour le second tour des élections législatives, ajoutant qu'il n'y a «pas de fatalité» à l'alternative entre majorité présidentielle et union de la gauche. Il a indiqué sur TF1 qu'il voterait «blanc» dans le scénario d'un second tour entre un candidat du parti présidentiel et de l'union de la gauche (Nupes), estimant que ses électeurs «feront pareil».

Zemmour éliminé au 1er tour dans le Var

Eric Zemmour a été éliminé au premier tour des législatives dans le Var (sud). Le président du parti d'extrême droite Reconquête! est arrivé arrivé troisième, avec 23,19% des suffrages exprimés.

Il s'est classé derrière la députée sortante LREM Sereine Mauborgne (28,51%) et le RN Philippe Lottiaux (24,74%). Selon les chiffres complets de la préfecture du Var, l'ex-journaliste, quatrième à la présidentielle avec environ 7% des suffrages, a été devancé de 801 voix par le candidat du Rassemblement national.

Dans le camp de Reconquête!, le maire de Cogolin, où le candidat d'extrême droite avait organisé sa soirée électorale dimanche soir, a reconnu cette défaite auprès de l'AFP.