Le pape François s'inquiète de la montée des nationalismes qui affaiblissent le multilatéralisme.
Source:KEYSTONE/EPA ANSA/ANGELO CARCONI
Le pape François s'est inquiété lundi de voir la montée des nationalismes affaiblir le poids des organisations internationales. Il renvoie la montée actuelle des partis populistes et nationalistes à l'histoire de l'entre-deux guerres.
"La réémergence des tendances nationalistes (...) mine la vocation des organisations internationales à être un espace de dialogue et de rencontre pour tous les pays", a souligné le pape dans son discours fleuve annuel. Il s'agissait de ses voeux au corps diplomatique accrédité auprès du Saint-Siège.
Le souverain pontife constate certes "une certaine incapacité du système multilatéral à offrir des solutions efficaces à diverses situations irrésolues depuis longtemps" et souligne que les organisations internationales sont influencées par des "groupes d'intérêt".
Mais le pape argentin renvoie la montée actuelle des partis populistes et nationalistes à l'histoire de l'entre-deux guerres mondiales. "La réapparition aujourd'hui de telles pulsions affaiblit progressivement le système multilatéral, avec le résultat d'un manque de confiance général, d'une crise de crédibilité de la politique internationale et d'une marginalisation progressive des membres les plus vulnérables de la famille des nations", s'insurge-t-il.
Le pape François, qui avait appelé dimanche les dirigeants européens à faire preuve de "solidarité concrète" à l'égard de 49 migrants bloqués à bord de deux navires d'ONG au large de Malte, a lancé lundi un nouvel appel aux gouvernements pour qu'ils accueillent ceux qui ont dû fuir la pauvreté, la violence ou des catastrophes naturelles.
Le 30 janvier, blue News a pris de l'altitude pour un vol en ballon dans le Pays-d'Enhaut, avec une famille de passionnés.
31.01.2025
Eowyn: une «bombe météorologique» s'abat sur l'Irlande
Des vents de plus de 100 km/h se sont abattus sur l'Irlande tôt vendredi. Un record historique de 1945 a même été battu avec des rafales mesurées à 183 km/h près de Galway.
24.01.2025
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Vol en ballon au départ de Château-d'Oex
Eowyn: une «bombe météorologique» s'abat sur l'Irlande
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années