«Dissimulation»?14 jours pour une «expertise chimique» sur la dépouille de Navalny
ATS
20.2.2024 - 06:59
L'équipe d'Alexeï Navalny a affirmé lundi que les enquêteurs mèneraient pendant au moins 14 jours une «expertise» sur sa dépouille avant de la rendre. Cette annonce intervient trois jours après le décès de l'opposant russe en prison dans des conditions obscures.
Keystone-SDA
20.02.2024, 06:59
20.02.2024, 08:41
ATS
«Les enquêteurs ont dit aux avocats et à la mère d'Alexeï qu'ils ne rendront pas son corps sur lequel sera réalisé pendant 14 jours une soi-disante 'expertise chimique'», a écrit sur X la porte-parole de l'opposant, Kira Iarmich. Ils cachent le corps de Navalny pour dissimuler les traces du meurtre», a-t-elle fustigé, dénonçant un «mensonge éhonté» des autorités.
Elle avait affirmé plus tôt dans la journée que la mère d'Alexeï et ses avocats étaient arrivés à la morgue lundi matin tôt. Ils n'ont toutefois pas été autorisés à entrer, avait-elle aussi dit.
Interrogé sur le sujet, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, s'est borné lundi à dire qu'une enquête était en cours et qu'il n'y avait pas de résultats «pour l'instant».
Facile de trouver des raisons
D'après Evguéni Smirnov, un avocat de l'ONG spécialisée Pervy Otdel, les enquêteurs peuvent légalement conserver jusqu'à 30 jours le corps d'une personne décédée en prison. Mais, selon lui, même après ce délai, les autorités peuvent décider d'ouvrir une enquête criminelle, procéder «à de nouvelles manipulations» et garder le cadavre «autant qu'ils le veulent».
«Il est très facile de trouver des raisons juridiques pour garder la dépouille des mois, voire encore plus longtemps», a affirmé l'avocat.
Les proches de Navalny accusent le Kremlin de l'avoir tué et de chercher à maquiller ses traces. Alexeï Navalny était le représentant de l'opposition le plus marquant en Russie, où il avait acquis une grande popularité, notamment au sein de la jeune génération, grâce à ses enquêtes fouillées sur la corruption sous le régime de Vladimir Poutine.
Manifestation à Genève après la mort de Navalny
Quelque 60 personnes se sont rassemblées sur la Place des Nations, à Genève, en fin d'après-midi pour condamner et pleurer la mort d’Alexeï Navalny. L’opposant russe et adversaire numéro 1 du Kremlin est décédé vendredi dans une prison de l’Arctique. Il y purgeait une peine de 19 ans de prison.