Les Noirs meurent à cause des violences policières? Trump: «Comme les blancs!»

Philipp Dahm

16.7.2020 - 18:23

Après la coupure estivale, Stephen Colbert trouve qu’il ressemble un peu à un philosophe français.
YouTube

Miami est le nouvel épicentre mondial du SARS-CoV-2, et c’est justement en Floride que Donald Trump entend organiser le prochain congrès de son parti. La discussion sur le racisme n’interpelle pas non plus le président.

Depuis lundi, les grands late-night shows américains sont de retour après deux semaines de coupure estivale – et ils nous ont manqué compte tenu de tout ce qui a secoué les Etats-Unis ces deux dernières semaines. Cela étant, beaucoup de choses se sont passées du côté de Donald Trump au cours des semaines précédentes – et à un moment donné, les auteurs et les présentateurs ont besoin de repos.

Le coup d’envoi est donné par Stephen Colbert, dont le «Late Show» se déroule toujours entre ses quatre murs – avec son épouse comme acolyte. Et bien sûr, Stephen Colbert commence par aborder la pandémie. «Le nombre de cas de coronavirus monte en flèche dans tout le pays. Même les Etats qui ont bien fait les choses rechutent.» La Californie a ainsi dû rétablir les mesures de lutte contre le SARS-CoV-2 – mais Hollywood raffole des suites, ironise le présentateur.

Le nouveau film du gouverneur de Californie Gavin Newsom: «Lockdown 2: nous avons rouvert trop vite et les gens sont furieux».
YouTube

Des villes comme Los Angeles et San Diego ont déjà annoncé la suppression partielle ou totale des cours en présentiel – un plan qui ne plaît pas du tout au président américain. Et en effet, la première phase de confinement a fait reculer les écoliers américains de sept mois dans leur apprentissage de la lecture et des mathématiques. «Si nous reculons encore de sept mois, il n’y aura aucun moyen de savoir combien de mois cela représente», plaisante Stephen Colbert.

Cependant, en matière de nouveaux cas par jour, la Californie rencontre un problème infime – par rapport à la Floride: dans le sud ensoleillé, les tristes records se succèdent et ne cessent de miner le moral national. Dimanche, 15 300 nouvelles infections y ont été signalées. «Et [lundi], la Floride a annoncé plus de 12 000 nouveaux cas. Au moins, il n’y a pas tant de personnes âgées là-bas», lance le présentateur avec un cynisme diabolique, étant donné que la Floride est le paradis américain des seniors. «Ou du moins, il n’y en aura plus dans trois semaines grâce au gouverneur».

Le gouverneur de Floride Ron DeSantis semble provenir d’une exposition scientifique, estime Stephen Colbert dans son «Late Show».
YouTube

Contrairement à la Californie, le Sunshine State est dirigé par un républicain: «[Ron] DeSantis n’a pas pris le virus au sérieux et maintenant son Etat est l’épicentre, mais il n’est pas inquiet.» Dans l’extrait à partir de 2’59’’, le gouverneur explique ensuite que ces nouveaux records ne sont que des «blips», c’est-à-dire de simples «fluctuations». «"Blip", c’est juste un mot amusant. […] Ça ne doit pas être si terrible. Regardons la courbe en Floride. […] Si vous pensez que ce n’est qu’une fluctuation, Monsieur le Gouverneur, vous avez une fluctuation dans la tête.»

Jacksonville, en Floride, est également le lieu du prochain congrès du Parti républicain. Celui-ci devait se tenir en Caroline du Nord, mais a été délocalisé parce que les responsables de l’Etat ont «insisté sur des choses telles que la distanciation sociale et le port du masque». Certains sénateurs comptent toutefois sécher la «COVID-Coming-out-Party» de Donald Trump, affirme Stephen Colbert, qui lit quatre noms. «Qu’est-ce qui les retient? Pouvons-nous les voir? Oh, mon Dieu, ils sont largement dans le groupe à risque. Ce sont des "blips" qui attendent leur heure.»

Oups! Nouvelles contaminations en Floride.
YouTube

Et comme si l’idée d’organiser le congrès du parti dans l’Etat le plus touché n’était pas déjà un peu grossière, les organisateurs envisageraient d’utiliser des navires de croisière comme hébergements. «Alors, vous êtes en Floride, vous passez la journée dans un auditorium avec des gens qui hurlent sans porter de masque, puis vous allez dormir dans une boîte de Petri flottante – le seul moyen de rendre cela plus infectieux serait de proposer un buffet à volonté dans lequel on plonge directement la tête.»

Les sénateurs qui comptent sécher le congrès du Parti républicain en Floride.
YouTube

Toujours est-il qu’il serait également question d’organiser le tout à l’extérieur. «En août. En Floride», ricane Stephen Colbert, qui pointe du doigt la combinaison entre chaleur, marais et moustiques. Par ailleurs, les fidèles de Donald Trump veulent aussi lancer des piques – et en l’occurrence, la cible est Anthony Fauci. Nous savons déjà que l’immunologiste se trouve dans le viseur de la Maison-Blanche.

Late Night USA - Comprendre l'Amérique

50 Etats, 330 millions d’habitants et encore plus d’opinions: comment «comprendre l’Amérique»? Pour garder une vue d’ensemble sans s’échouer, il faut un phare. Les stars des late shows offrent probablement la meilleure aide à la navigation: ce sont de parfaits pilotes qui explorent implacablement les bas-fonds du pays et des gens et qui servent à notre auteur Philipp Dahm de boussoles indiquant sur le ton de l’humour l’état d’esprit des Américains.

Un sbire du président préparerait pourtant depuis plusieurs semaines «une note montrant combien de fois le docteur [Anthony] Fauci s’est trompé, non seulement pendant cette pandémie, mais dans toute sa carrière». Le conseil de Stephen Colbert: «Je ne ferais pas une note trop longue. [Donald] Trump se désintéresse généralement à la page "quelque part"».

Au moment même où Stephen Colbert enregistre son émission, la chaîne américaine CBSN diffuse une interview du président. Interrogé quant à savoir pourquoi tant de Noirs meurent encore suite à des violences policières – à partir de 9’41’’ –, Donald Trump répond: «Tout comme les Blancs. Tout comme les Blancs! Quelle horrible question. Tout comme les Blancs. Davantage de Blancs [en meurent], d’ailleurs.» «Très réconfortant», juge Stephen Colbert. La police ne peut pas être raciste, car «aucune vie ne compte».

Le président de 74 ans ne comprend pas non plus la discussion sur le drapeau confédéré. «Les gens l’adorent et […] je connais des gens qui aiment le drapeau confédéré et qui ne pensent pas à l’esclavage.» Le présentateur imite Donald Trump: «Ils ne pensent pas à l’esclavage, ils pensent juste à ces bonnes gens qui se sont battues pour maintenir l’esclavage.»

Un petit bonus avec Jimmy Fallon: le présentateur de late-night show n’est pas connu pour son mordant politique. En revanche, l’homme peut parfois être simplement amusant. Voici deux extraits qui le prouvent: une chanson joyeuse sur son retour dans son studio new-yorkais…

… et un sketch sur les scripts «chauds» de l’ère post-coronavirus – avec toutes les façons les plus idiotes de dire que «c’est chaud» et des intrigues merveilleusement stupides.

Retour à la page d'accueil