La Ville de Genève réactive son plan face aux fortes chaleurs

ATS

23.7.2019 - 15:20

La Ville de Genève a déclenché mardi son plan canicule destiné aux personnes âgées et sans-abri. En vigueur jusqu'à vendredi, il vise notamment à s'assurer que les aînés qui se sont inscrits s'hydratent régulièrement (archives).
Source: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

La Ville de Genève a réactivé mardi son plan canicule. Destiné aux personnes âgées et sans-abri, le dispositif sera en vigueur jusqu'à vendredi. Il avait déjà été déclenché lors du premier épisode de fortes chaleurs fin juin.

Le plan canicule est activé lorsque la température diurne atteint 33 degrés pendant trois jours de suite et qu'elle ne descend pas en dessous de 20 degrés la nuit, a rappelé la Ville de Genève. Or Météosuisse a lancé une alerte canicule de degré 3, et le médecin cantonal un avis de mise en garde pour la période de mardi à vendredi. Les températures devraient baisser samedi.

Le plan canicule permet aux personnes âgées qui se sont inscrites au numéro gratuit 0800 22 55 11 d'être régulièrement contactées. Les Antennes sociales de proximité prennent ainsi de leurs nouvelles et s'assurent de leur bien-être, notamment de savoir si elles boivent suffisamment. En cas de non réponse, les proches et les voisins sont sollicités; à défaut, la police municipale.

Le plan s'applique aussi aux personnes sans domicile fixe. Les travailleurs sociaux du Service social effectuent des tournées avec la Protection civile pour leur offrir des bouteilles d'eau et leur prodiguer des conseils. Le dispositif vise à limiter au maximum les risques sanitaires et la mortalité liés à la canicule.



La Suisse en images

Retour à la page d'accueil

ATS