Coronavirus Vaud: rappel aux grands distributeurs et aux promeneurs de chiens

ATS

14.4.2020 - 17:34

Denis Froidevaux a rappelé à l'ordre certains commerces (archives).
Denis Froidevaux a rappelé à l'ordre certains commerces (archives).
Source: KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

Les autorités vaudoises ont tiré un bilan plutôt positif après un week-end de Pâques «de tous les dangers». Ils ont rappelé à l'ordre deux catégories fort différentes: les grands distributeurs et les propriétaires de chiens.

Les centres commerciaux et les grandes surfaces ont parfois mal géré la forte affluence dans leurs magasins. «Cela a été un gros souci. Samedi, le système a dérapé», a déclaré mardi devant la presse Denis Froidevaux, chef de l'Etat-Major cantonal de conduite (EMCC).

«Dans les grandes surfaces, on a vu des scènes qui ne correspondaient pas aux règles de distanciation et de regroupement. On a envoyé un rappel aux grands distributeurs. Il leur incombe de prendre toutes les mesures nécessaires. Si elles ne sont pas respectées, la police procédera à des dénonciations», a-t-il averti.

La police a délivré durant le week-end quelque 600 amendes d'ordre sur le terrain, tout en assurant aussi un travail de prévention. Il y a eu «passablement de monde», au lac de Bret, sur les hauts de Vevey et de Montreux, dans les vignes de Lavaux et au Marchairuz.

Plus de flashs que d'habitude

Les radars mobiles ont plus souvent flashé que d'habitude, et davantage pour des automobilistes que pour des motards, a relevé Jacques Antenen, commandant de la police cantonale.

Enfin, Denis Froidevaux a rappelé aux propriétaires de chiens qu'ils ont l'obligation de tenir leur canidé en laisse en forêt et à leurs abords. La mesure est valable du 1er avril au 15 juillet et n'a rien à voir avec la pandémie de Covid-19. Il s'agit de protéger la faune sauvage qui met bas et couve au printemps.

«Cette obligation n'était pas suffisamment appliquée ce week-end», a regretté le chef de l'EMCC. «Il y a actuellement énormément de monde dans notre patrimoine naturel. Il est particulièrement important de respecter l'environnement», a-t-il dit.

Les images du jour

Retour à la page d'accueil

ATS