Coronavirus Yverdon: nouvelles actions pour les restaurateurs

gsi, ats

30.11.2020 - 19:26

Les cafés et restaurants du centre-ville d'Yverdon pourront recevoir des bûches finlandaises pour leurs terrasses (archives).
Les cafés et restaurants du centre-ville d'Yverdon pourront recevoir des bûches finlandaises pour leurs terrasses (archives).
ATS

La Ville d'Yverdon prend de nouvelles mesures pour aider ses cafetiers-restaurateurs, visant notamment à rendre leurs terrasses plus agréables durant l'hiver. Une bûche finlandaise – une grande bûche entaillée qui se consume lentement – sera offerte chaque semaine aux établissements bénéficiant de terrasses accessibles au public.

Cette offre est lancée dès le 10 décembre, date de la réouverture des restaurants dans le canton de Vaud, et durera jusqu'à l'épuisement du stock. Ces bûches finlandaises, fabriquées avec du bois des forêts d'Yverdon, permettront de remplacer ou compléter le chauffage existant sur les terrasses, indique lundi la cité thermale dans un communiqué.

La Municipalité yverdonnoise a aussi décidé d'autoriser, sous certaines conditions, l'installation provisoire de protections de terrasses durant l'hiver, comme des parois en plastique, des structures métalliques ou en bois, des cabanes ou des tentes. Ces installations éphémères, qui devront être annoncées au Service de l'urbanisme, «devront être facilement démontables et évacuées au plus tard le 30 avril 2021», précise le communiqué.

La Ville a pris une autre décision pour soutenir ce secteur: elle renonce à la perception de l'émolument communal de surveillance prévu par la Loi sur les auberges et les débits de boissons (LADB) pour l'année 2020.

Suite au communiqué diffusé ce matin, nous souhaitons apporter une précision :

L’action « convivialité renouvelable » est destinée aux cafetiers-restaurateurs bénéficiant de terrasses accessibles au public, et pas seulement à ceux installés dans les rues piétonnes. La Municipalité leur offre une bûche finlandaise, par semaine, pour remplacer ou compléter le chauffage existant de leur terrasse, dès le 10 décembre et jusqu’à épuisement du stock.

Retour à la page d'accueil

gsi, ats