Demain, c'est aujourd'hui Les élèves sympathisent avec Thymio le petit robot 

La Rédaction de blue News

20.1.2021

Familiariser les écoliers aux technologies digitales et aux mécanismes derrière les appareils numériques, c'est le but du projet d'envergure nationale «Thymio va dans les montagnes». Une classe de Leytron (VS) accueille le robot durant toute l'année scolaire.

Les générations qui ont grandi avec les technologies ont des compétences en la matière qui s'arrêtent souvent à des applications de communication ou de divertissement. Le programme vise à les entraîner vers un usage plus professionnel.
Les générations qui ont grandi avec les technologies ont des compétences en la matière qui s'arrêtent souvent à des applications de communication ou de divertissement. Le programme vise à les entraîner vers un usage plus professionnel.
Haute école pédagogique du Valais

«Lors d’un défi, deux élèves voulaient que le robot s’illumine en violet, mais il ne dispose pas de cette couleur de LED. C’est alors que ces élèves ont fait un lien avec le cours d’art visuel : si on mélange du bleu et du rouge, cela donne du violet», raconte Guillaume Tschupp, pilote du volet valaisan du projet «Thymio va dans les montagnes», aux côtés de Dario Zenhäusern. Tous deux sont chargés d'enseignement Médias, Images, Technologies de l'Information et de la Communication (MITIC) à la Haute école pédagogique du Valais (HEP-VS).

Grâce à la réflexion des enfants, le petit robot a fini par donner satisfaction, poursuit Guillaume Tschupp: «Les élèves ont transféré cette connaissance et ont programmé le robot pour qu’il s’illumine en bleu et en rouge simultanément afin d’obtenir du violet. Les parallèles avec de nombreuses matières sont possibles et se font de manière très naturelle», témoigne-t-il.

L'exemple est tout simple, mais il est parlant. À travers ce projet, la robotique devient un moyen d’apprentissage. Elle permet en outre de développer un grand nombre d’autres connaissances et compétences, comme la collaboration, la communication ou la résolution de problèmes.

Plusieurs visites en classe

Dans le cadre du programme initié en octobre 2018, la classe de Melody Héritier, à Leytron, accueille Thymio pendant toute l'année scolaire 2020-2021.  La première étape a eu lieu en novembre dernier: « Elle était focalisée sur la prise en main du robot et les bases en programmation et en pensée computationnelle», explique Guillaume Tschupp.

La prochaine visite en classe du robot, le 5 février prochain, visera à développer l'interdisciplinarité que permet l'appareil. «En effet, Il est possible de travailler presque toutes les matières au travers de la robotique: les langues, les maths, l'art ... », énumère le chargé d'enseignement MITIC.

Imaginé et développé à l'EPFL par le professeur en robotique Francesco Mondada, le sympathique petit boîtier à roulettes a une vocation éducative assumée.

L'inventeur de Thymio Francesco Mondada présente son «bébé».

Le projet«Thymio va dans les montagnes» entend préparer au mieux les enfants à évoluer dans une société digitale. Financé par Swisscom, il concerne plusieurs classes des trois régions linguistiques de Suisse. Il servira également à récolter les données nécessaires à la construction d’un enseignement impliquant les technologies et la robotique.

Retour à la page d'accueil