Anne-Claude Demierre à la tête de l'exécutif

ATS

20.11.2019 - 12:04

La ministre socialiste Anne-Claude Demierre présidera le Conseil d'Etat fribourgeois en 2020 (archives).
Source: KEYSTONE/ANTHONY ANEX

Le Conseil d'Etat fribourgeois sera présidé par la socialiste Anne-Claude Demierre en 2020. La cheffe de la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS), âgée de 58 ans, succède au PDC Jean-Pierre Siggen, ministre de l'instruction publique.

Libraire de formation, Anne-Claude Demierre siège au gouvernement fribourgeois depuis bientôt treize ans. Né à Fribourg, l'habitante de La Tour-de-Trême, en Gruyère, est mariée et mère de trois enfants. Avant de rejoindre l'exécutif cantonal, elle a siégé au sein du Grand Conseil et de l'exécutif de sa commune.

Steiert vice-président

Le Grand Conseil a élu Anne-Claude Demierre à la présidence du Conseil d'Etat mercredi avec 68 voix, pour une majorité absolue de 41 voix. La ministre est à la tête de la DSAS depuis début 2007. Elle avait déjà occupé la présidence du Conseil d'Etat en 2013.

A noter qu'Anne-Claude Demierre préside également la Fédération Fourchette Verte Suisse. Celle-ci, qui vient de fêter ses 25 ans, est un organisme qui prône une alimentation équilibrée.

La vice-présidence du Conseil d'Etat fribourgeois revient au socialiste Jean-François Steiert, directeur de l'aménagement, de l'environnement et des constructions (DAEC). L'ancien conseiller national, âgé de 58 ans, siège au gouvernement depuis 2016. La présidence lui échoira en 2021, une année électorale dans le canton.

Retour à la page d'accueil

ATS