Cabinets médicaux Le montant du forfait de vaccination est critiqué

st, ats

24.2.2021 - 12:11

L'association mfe Médecins de famille et de l'enfance Suisse et la FMH ne sont pas satisfaites de l'indemnisation de vaccination contre le Covid-19 dans les cabinets médicaux. Le montant convenu de 24,50 francs par vaccination n'est pas suffisant, estiment-elles.

En regard du coût élevé de la vaccination et de la complexité de l'organisation, la mfe et la FMH réclament une «compensation équitable».
En regard du coût élevé de la vaccination et de la complexité de l'organisation, la mfe et la FMH réclament une «compensation équitable».
KEYSTONE

L'indemnisation de 24,50 francs a été convenue mercredi par la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS), curafutura, Santésuisse, la communauté d’achat HSK et la CSS, indiquent les partenaires dans un communiqué.

La mfe et la FMH ont été consultées, mais n'ont pas été conviées aux négociations, critiquent les deux organisations dans des communiqués séparés. En étroite collaboration, elles ont fourni des calculs détaillés permettant d'établir un forfait couvrant les coûts de la vaccination dans les cabinets médicaux. Toutefois, le tarif retenu ne permet pas de couvrir les coûts, estiment-elles.

La vaccination est en effet très coûteuse, relève la mfe. Les patients à risques doivent être traités en priorité et doivent être convoqués. Dans les cabinets, des espaces doivent également être disponibles.

L'organisation est en outre complexe, car le vaccin doit être administré rapidement et les patients doivent être surveillés durant 30 minutes après la vaccination. Une «compensation équitable» est donc nécessaire.

Prestations de base couvertes

Curafutura, Santésuisse, la CSS, la HSK et la CDS précisent que les cabinets médicaux recevront le forfait de 24,50 francs par vaccination jusqu'à fin juin. A partir du milieu de l'année, il s'élèvera à 16,50 francs par vaccination.

Les partenaires soulignent que le forfait couvre toutes les prestations de base liées à la vaccination. Celles-ci comprennent l'information sur la vaccination, le contrôle du statut vaccinal, l'anamnèse vaccinale et le contrôle des contre-indications, l'obtention du consentement, l'administration du vaccin, l'établissement d’un certificat de vaccination et la documentation.

Si une consultation séparée est fournie aux personnes à risques par le médecin traitant au cabinet médical, les frais de consultation supplémentaires générés peuvent être facturés séparément, conformément à la structure tarifaire Tarmed, précise le communiqué. Ces frais sont pris en charge par l’assurance de base et sont soumis à la participation aux coûts.

Retour à la page d'accueil