Fédérales 2023 Le jeu des chaises musicales peut commencer !

vf, ats

23.10.2023 - 15:47

La liste des élus au Conseil national n'est pas définitive. Les deuxièmes tours au Conseil des Etats pourraient en effet profiter à des têtes connues non réélues dimanche mais aussi à des nouveaux-venus. Le jeu des chaises musicales concerne quatre cantons romands.

La liste des élus au Conseil national n'est pas définitive (photo d'illustration).
La liste des élus au Conseil national n'est pas définitive (photo d'illustration).
ATS

vf, ats

Pour Vaud et Neuchâtel, les conseillers nationaux élus au premier tour à la Chambre des cantons connaissent déjà leur remplaçant.

Après la victoire de Pierre-Yves Maillard (PS/VD), c'est la municipale d'Yverdon-les-Bains Brenda Tuosto qui reprend son fauteuil au National. A Neuchâtel, ce sera la présidente du Grand Conseil neuchâtelois Martine Docourt qui succède à Baptiste Hurni (PS/NE).

Mais pour dix cantons, il faudra attendre les deuxièmes tours qui s'échelonnent jusqu'au 19 novembre. Quinze sièges restent à repourvoir. Selon les élus, de nouveaux visages pourraient encore faire leur apparition.

Nouvelle tête MCG ou UDC à Genève

A Genève, les deux sièges du Conseil des Etats sont encore ouverts. Mauro Poggia a créé la sensation dimanche en arrivant en tête. Daniel Sormani, troisième mieux élu du parti, devrait faire son entrée au National aux côtés de Roger Golay qui a déjà siégé au National de 2013 à 2019.

Si par le plus grand des hasards Céline Amaudruz est élue aux côtés du cador MCG, Thomas Bläsi pourra reprendre sa place sous la Coupole. Il était arrivé à Berne en mai dernier seulement après le départ d'Yves Nydegger. Pour les candidats de la gauche, Lisa Mazzone (Vert-e-s) et Carlo Sommaruga (PS) ne concouraient que pour la Chambre des cantons.

Chance infime pour Valentine Python

Dans le canton de Vaud, le libéral-radical Pascal Broulis part favori pour le deuxième tour. Cela permettra sans doute au syndic de Corcelles-le-Jorat, Daniel Ruch, non réélu dimanche, de revenir à Berne après une année passée sous la Coupole. Au cas où Raphaël Mahaim lui brûlait la politesse, hypothèse assez peu probable, son siège de député reviendrait à Valentine Python, non réélue.

A Fribourg, les deux sortantes Isabelle Chassot (Centre) et Johanna Gapany (PLR) sont en lice pour le deuxième tour. Mais si d'aventure, l'une d'elles échoue face à Pierre-André Page (UDC) arrivé troisième, l'agrarien serait remplacé par Flavio Bortoluzzi, un Alémanique dont le père Toni avait déjà siégé 24 ans sous la Coupole sous la bannière UDC.

Rocade assurée au Tessin

En Valais, le duo centriste formé de Beat Rieder et de Marianne Maret paraît bien placé pour rempiler. Mais le PLR Philippe Nantermod semble décidé à tenter sa chance au deuxième tour. En cas d'élection, sa place serait reprise par la juriste Natacha Albrecht.

Au Tessin, la bataille du deuxième tour pourrait aussi changer l'un ou l'autre visage de la députation tessinoise. Marco Chiesa (UDC), arrivé en tête, a de bonnes chances d'être réélu.

Mais le deuxième fauteuil est trusté par les conseillers nationaux Fabio Regazzi (Centre), Alex Farinelli (PLR) et Greta Gysin (Vert-e-s). M. Regazzi serait alors remplacé par le syndicaliste Giorgio Fonio, M. Farinelli par Alessandra Gianella, cheffe du groupe PLR au Grand Conseil, et Mme Gysin par le médecin Beppe Savary.

Berne, Zurich, Argovie et Soleure

Dans le canton de Berne, les deux sièges sont aussi ouverts. Flavia Wasserfallen (PS) arrivée en tête, a de bonnes chances de siéger à la Chambre haute. Son mandat au National serait repris par Andrea Zryd de Macolin, première des viennent-ensuite de la liste PS, JS et syndicats - femme. L'autre siège est promis au sortant Werner Salzmann (UDC).

A Zurich, reste un siège vacant à côté de Daniel Jositsch (PS). Trois candidats, tous déjà élus au National, pourraient être en lice: l'UDC Gregor Rutz, la PLR Regine Sauter et la PVL Tiana Moser.

Le choix du ou des candidats dépendra de la stratégie locale des partis de droite. Si le candidat UDC passe la rampe, Therese Schläpfer (UDC) pourra faire son retour sous la Coupole. Les deux autres viennent-ensuite pour le PLR et le PVL zurichois seraient des nouveaux.

Trois autres cantons alémaniques sont concernés par un deuxième tour. Dans les cantons d'Argovie et de Soleure, les nouveaux sénateurs élus changeront aussi la donne au National.