Formation Clap de fin pour l'école française de Berne?

ATS

27.11.2019 - 10:36

BERNbilingue appelle les autorités communales, cantonales et fédérales à accorder la priorité absolue au soutien de l'école (archives).
BERNbilingue appelle les autorités communales, cantonales et fédérales à accorder la priorité absolue au soutien de l'école (archives).
Source: KEYSTONE/Ti-Press/SAMUEL GOLAY

L'Ecole française internationale de Berne (EFIB) est menacée de fermeture. Son déménagement à Bümpliz (BE) a échoué en raison d'oppositions de la part du voisinage. Plus de 120 enfants risquent de perdre leur école.

L'EFIB doit quitter son site actuel d'ici fin 2019. Elle avait trouvé un site de remplacement à Bümpliz et déposé une demande de permis de construire. «Une résistance s'est formée sous la forme d'oppositions du voisinage craignant un défilé de parents venant amener et chercher leurs enfants en voiture», déplore l'association BERNbilingue mercredi dans un communiqué.

L'EFIB aurait dû déménager à la fin de cette année. «Il n'est pas certain que l'école soit en mesure de rester sur son site actuel les prochains mois», ajoute BERNbillingue.

L'association appelle les autorités communales, cantonales et fédérales à accorder la priorité absolue au soutien de l'école. Tout doit être entrepris pour éviter une fermeture. Elle préconise aussi la mise sur pied d'une «task force». Des solutions non conventionnelles doivent également être envisagées.

Les familles de diplomates suisses du Département fédéral des affaires étrangères placent souvent leurs enfants à l'EFIB. Le réseau de ces écoles est très dense à l'étranger. Leurs enfants, qui doivent déménager tous les quatre ans, peuvent ainsi suivre un programme scolaire cohérent.

Retour à la page d'accueil

ATS