Grand Conseil valaisan Elections communales: Notice explicative exigée

vs, ats

12.2.2021 - 11:46

Les communes valaisannes ne sont pas obligées d'accompagner le matériel de vote des élections communales d'une notice explicative. Une situation «problématique» selon le PDC qui a proposé jeudi de modifier la loi. Le gouvernement examinera la question.

La motion vise à s'assurer que les électeurs soient «correctement informés», précisent ses auteurs.
La motion vise à s'assurer que les électeurs soient «correctement informés», précisent ses auteurs.
KEYSTONE

Le Grand Conseil avait chargé le Conseil d'Etat de transmettre aux communes des modèles de notices explicatives pour les élections communales d'octobre dernier, leur recommandant de les utiliser. «Force est de constater que certaines communes ont ignoré cette recommandation», déplorent les députés-suppléants Maxime Moix et Frederic Brantschen (PDC).

Via une motion, ils demandent au Conseil d'Etat de s'inspirer des législations cantonales genevoises ou vaudoises et de modifier la loi sur les droits politiques «pour que les communes soient tenues de joindre une notice explicative lors de l'envoi du matériel pour les élections communales». La motion n'a provoqué aucun débat au sein du plénum.

Il n'est pas question de contrer l'autonomie communale pour l'organisation des élections mais de s'assurer que les électeurs soient «correctement informés», précisent les auteurs de la motion. La proposition a été transmise au Conseil d'Etat pour examen.

Retour à la page d'accueil