Aide sociale Elisabeth Baume-Schneider élue à la CSIAS

ATS

23.5.2019 - 16:02

Elisabeth Baume-Schneider, ancienne conseillère d'Etat jurassienne socialiste, a été élue vice-présidente de la CSIAS (archives).
Elisabeth Baume-Schneider, ancienne conseillère d'Etat jurassienne socialiste, a été élue vice-présidente de la CSIAS (archives).
Source: KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS

Le conseiller national Christoph Eymann (PLR/BS) et l'ancienne ministre socialiste Elisabeth Baume-Schneider (JU) ont été élus à la tête de la Conférence suisse des institutions d'action sociale (CSIAS). Leur ambition: préserver la protection des plus vulnérables.

Tous deux ont été élus jeudi à l'unanimité par l'assemblée générale de la CSIAS qui s'est tenue à Baar (ZG). Ils prennent leurs fonctions avec effet immédiat, a indiqué la CSIAS dans un communiqué. L'association nationale de l'aide sociale compte parmi ses membres différents offices fédéraux, l'ensemble des cantons, quelque 1500 communes et des oeuvre d'entraide privées.

«Il est de notre devoir d'intégrer aussi les personnes les plus vulnérables à la société et de leur accorder un soutien avec de claires conditions d'accès», a déclaré le nouveau président Christoph Eymann, cité dans le communiqué.

Selon lui, les recommandations de la CSIAS pour le calcul du minimum vital sont plus importantes que jamais. Il entend en priorité contribuer à résoudre les problèmes avec des propositions concrètes, en matière de formation par exemple. Elue à la vice-présidence, Elisabeth Baume-Schneider est convaincue qu'il faut trouver un consensus dépassant les clivages partisans.

Le député bâlois et l'actuelle directrice de la Haute Ecole de travail social et de la santé à Lausanne succèdent à Therese Frösch et Felix Wolffers qui quittent leurs fonctions après cinq ans. Durant leur co-présidence, les deux Bernois ont contribué à collaborer plus étroitement avec la Conférence des directeurs cantonaux des affaires sociales. La CSIAS a été fondée il y a plus de 100 ans.

Retour à la page d'accueil