COVID-19: les nouvelles décisions du Conseil fédéral

pab

24.6.2020

La séance du Conseil fédéral a été suivie mercredi d'une conférence de presse à 14 heures. Alain Berset y a évoqué les décisions concernant la lutte contre le Covid-19.

Le Conseil fédéral s'est présenté devant la presse ce mercredi pour faire le point sur la pandémie de coronavirus et communiquer d'importantes décisions, notamment le fait que dès ce jeudi les tests de dépistage seront gratuits pour tous. Mais aussi que l'Appli Swisscovid va être lancée ce même jeudi. 

Dépistage gratuit du Covid-19

Les personnes qui se soumettent à un test de dépistage du Covid-19 ne devront plus débourser un seul centime dès jeudi. Le Conseil fédéral a décidé ce mercredi de prendre en charge les coûts de tous les tests afin de simplifier les choses.

Le recours à un monitorage étroit est nécessaire pour éviter une deuxième vague de l'épidémie et réagir rapidement en cas de hausse du nombre de cas. Il faut empêcher que certaines personnes renoncent à se faire dépister pour éviter de devoir assumer des frais, justifie le gouvernement.

Le traçage est central. Il est primordial que tout le monde participe et se fasse tester même en cas de symptômes légers.

Il faut empêcher que certaines personnes renoncent à se faire dépister pour des questions financières. La décision du Conseil fédéral vise à lever toutes les incitations négatives.

288 millions

Le Conseil fédéral va donc demander un crédit supplémentaire de 288 millions de francs: une partie servira cette année, l'autre l'an prochain. La somme correspond à une moyenne de 8000 tests par jour. Le Parlement devra se prononcer à la session d'automne.

La décision du Conseil fédéral répond à une demande de la task force scientifique de la Confédération. Les cantons et le Conseil national ont aussi fait pression pour une prise en charge uniforme des coûts.

Lancement de SwissCovid ce jeudi

L'appli de traçage de contacts SwissCovid pourra être utilisée par la population dès jeudi. Le Conseil fédéral a adopté mercredi l'ordonnance sur le système de traçage de proximité.

L'application complète le traçage classique des contacts utilisé par les cantons. Elle aidera à interrompre les chaînes de transmission.

SwissCovid est gratuit et son utilisation facultative. Mais le Conseil fédéral recommande à la population de la télécharger.

Les cas en hausse

La Suisse a enregistré 44 cas supplémentaires de coronavirus en un jour, a annoncé mercredi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Depuis vendredi, deux nouveaux décès sont à déplorer.

Au total, 1682 personnes sont décédées en Suisse en lien avec un Covid-19 confirmé en laboratoire. L'incidence se monte à 20 décès pour 100 000 habitants.

A ce jour, 4027 hospitalisations en lien avec un Covid-19 confirmé en laboratoire ont été déclarées. Par rapport à la taille de leur population, les cantons de Genève, du Tessin, de Vaud, de Bâle-Ville et du Valais restent les plus touchés par la pandémie.

Retour à la page d'accueil