Arts et métiers Fabio Regazzi proposé à la tête de l'usam

ATS

22.1.2020 - 18:17

Le Tessinois Fabio Regazzi (PDC) devrait devenir le futur président de l'usam (archives).
Le Tessinois Fabio Regazzi (PDC) devrait devenir le futur président de l'usam (archives).
Source: KEYSTONE/GAETAN BALLY

La Chambre de l'usam propose le conseiller national Fabio Regazzi (PDC/TI) pour succéder à Jean-François Rime (UDC) à la tête de la faîtière des PME. Le congrès se prononcera le 29 avril à Fribourg. Deux candidats sont en lice, dont Diana Gutjahr (UDC/TG).

Malgré cet échec devant la Chambre de l'usam, la conseillère nationale thurgovienne maintient pour l'heure sa candidature, a-t-elle indiqué à Keystone-ats.

Il s'agira d'une première pour l'usam si l'assemblée des délégués confirme cette recommandation: ce sera la première fois qu'un Tessinois dirige cette organisation professionnelle. Jean-François Rime avait annoncé peu après le 20 octobre qu'il ne se représenterait pas après huit ans à ce poste. Son mandat s'achève en mai.

L'usam a auditionné les deux candidats, a indiqué à Keystone-ATS son directeur Hans-Ulrich Bigler. Il n'a pas précisé quels arguments ont fait pencher la balance en faveur du Tessinois. Fabio Regazzi est connu pour ses positions plutôt conservatrices au sein du PDC. Il est membre de la commission de l'économie et des redevances.

Usuellement, la présidence est assumée à tour de rôle entre un UDC et un PDC, avait expliqué le vice-président de l'usam André Berdoz au micro de la RTS. Les deux candidats, Fabio Regazzi (57 ans) et Diana Gutjahr, 36 ans, sont tous deux entrepreneurs. Ils ont tous deux été réélus à la Chambre du peuple en octobre dernier, contrairement au Fribourgeois Jean-François Rime.

Votations

Par ailleurs, la Chambre de l'usam, soit le parlement de l'organisation, a émis plusieurs recommandations de vote. Il est pour l'achat des avions de combat tel que les Chambres fédérales l'ont décidé. Le projet offre une solution adaptée à la Suisse et les affaires compensatoires sont réparties de manière adéquate. L'objet est attaqué en référendum.

L'usam recommande en outre un oui à l'augmentation de la déduction fiscale des frais de garde des enfants par des tiers. La réforme, adoptée en septembre 2019 par le Parlement, vise à permettre aux familles de bénéficier de déductions plus élevées pour les frais de garde des enfants par des tiers.

En revanche, elle n'a pas donné de consigne de vote sur la révision de la loi sur la chasse. Cet objet n'a pas d'impact sur les PME.

Retour à la page d'accueil