Grand Conseil valaisan Feu vert au budget de l'Etat du Valais

ATS

14.12.2018 - 19:18

Vendredi en début de soirée, le Grand Conseil valaisan a largement accepté le budget 2019 de l'Etat du Valais (archives).
Vendredi en début de soirée, le Grand Conseil valaisan a largement accepté le budget 2019 de l'Etat du Valais (archives).
Source: KEYSTONE/OLIVIER MAIRE

Le Grand Conseil valaisan a adopté vendredi le budget 2019 de l'Etat par 102 voix contre 11 et 4 abstentions. L'UDC du Valais romand l'a refusé.

Les députés ont salué un budget 2019 "équilibré et respectant le double frein aux dépenses et à l'endettement". Les charges et les revenus progressent de manière identique pour totaliser 3,425 milliards de francs.

Le budget prévoit un léger excédent de revenus de 1,7 million de francs. Les investissements nets s'élèvent à 221 millions de francs pour un excédent de financement de 1,8 million. Les investissements nets doivent générer un total d'investissement de 527 millions de francs. Le budget prévoit aussi l'attribution d'un montant de 90 millions à différents fonds.

Une centaine de nouveaux postes

Le projet de budget du gouvernement prévoyait la création de 82 nouveaux postes. Le Grand Conseil en a rajouté dix, attribués au service de la jeunesse.

Le parlement a aussi doté le département de la santé de 40 millions de francs supplémentaires. Une proposition PDC de doter les bourses de 700'000 francs de plus a été acceptée par le plénum lors de la discussion sur l'ensemble du texte. La décision a entraîné une brève interruption de séance afin de permettre à la commission des finances de rééquilibrer le budget.

Un message de prudence

Plusieurs groupes ont fait part de leur inquiétude quant à l'augmentation de l'effectif du personnel jugé trop important. L'UDC du Valais romand estime que les dépenses sont "hors de contrôle" et a refusé le budget.

La gauche l'a qualifié "d'excellent" et s'est dite "surprise en bien". Elle s'est réjouie que le Conseil d'Etat ait donné un coup de frein à une politique passée trop axée à ses yeux vers l'austérité.

Tous les groupes ont toutefois émis un message de prudence face à un avenir qui ne sera pas aussi euphorique. La péréquation financière, la réforme de la fiscalité des entreprises et les dégâts causés par les changements climatiques sont autant de source d'inquiétude.

Retour à la page d'accueil