Elections TG Fraude électorale avérée en Thurgovie

ATS

19.5.2020 - 13:25

Le ciel s'assombrit pour l'UDC thurgovienne. Tout indique que l'un de ses 46 sièges obtenus lors des élections au Grand Conseil, le 15 mars dernier, est dû à une fraude électorale menée au détriment des Vert'libéraux (archives).
Le ciel s'assombrit pour l'UDC thurgovienne. Tout indique que l'un de ses 46 sièges obtenus lors des élections au Grand Conseil, le 15 mars dernier, est dû à une fraude électorale menée au détriment des Vert'libéraux (archives).
Source: KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER

Les soupçons de fraude électorale lors du renouvellement du parlement thurgovien le 15 mars se sont confirmés. Le Ministère public l'indique dans ses conclusions intermédiaires. Une centaine de listes vert'libérales avaient été comptabilisées en faveur de l'UDC.

Le procureur général Stefan Haffter, chargé du dossier, en est convaincu: les listes soustraites au Parti vert'libéral (PVL) ont été délibérément «remplacées» par des listes de l'UDC dans la circonscription de Frauenfeld. Il confirme mardi à Keystone-ATS une information révélée par les titres de CH Media.

Il s'agit donc d'une véritable manipulation, selon le Ministère public. Le procureur général en veut pour preuve qu'un «nombre considérable» de listes de l'UDC comportent des «anomalies». Ces particularités sont visibles à l'oeil nu. Elles ont aussi été confirmées sur le plan technique par l'enquête.

Un cercle restreint de fraudeurs

Le Ministère public a ouvert son enquête pénale début avril, après que la Chancellerie d'Etat a dénoncé la manipulation. Il a interrogé quatre personnes jusqu'à présent. Le cercle des auteurs présumés de cette fraude électorale s'est entretemps fortement réduit, précise Stefan Haffter. Il se dit confiant de voir aboutir l'enquête.

La circonscription de Frauenfeld dispose de 32 sièges au Grand Conseil. La manipulation présumée portant sur une centaine de listes non panachées, elle concerne donc environ 3200 voix. Son impact sur la répartition des sièges concerne un seul mandat.

Le parlement se prononce mercredi

Le parlement thurgovien doit se prononcer mercredi sur les conséquences immédiates de ce cas de fraude électorale présumée. Son bureau propose de n'entériner pour l'instant que l'élection de 129 des 130 députés. Le dernier mandat ne serait entériné qu'ultérieurement.

Si la justice confirme définitivement la fraude présumée, l'UDC se verra attribuer 45 sièges au lieu de 46. Les Vert'libéraux obtiendront, eux, un neuvième siège.

Retour à la page d'accueil