Moutons morts à Uri«Il n'y a pas d’ours à problèmes, ce sont les gens le problème»
Silvana Guanziroli
23.10.2018
Un ours s'est installé confortablement dans la région du Saint-Gothard, au grand dam des bergers. David Bittner, expert en ours, pense cependant que le problème vient de l’homme et pas de l'ours.
Les bergers du canton d'Uri sont épuisés. Selon eux, un ours a déchiqueté cinq moutons le 11 août sur le Göscheneralp. Il en a tué deux et en a blessé trois autres si gravement qu'ils ont dû être abattus le lendemain.
Pour prouver leurs soupçons, les paysans ont installé un piège photos. Et en effet: quelques jours plus tard, l'ours s'approchait de nouveau du troupeau. Depuis lors, l'affaire est devenue politique dans le canton.
L'expert en ours David Bittner soupçonne que l'ours en question soit l'animal portant la désignation M29. «Il s'agit d'un jeune mâle qui, l'été dernier, a été le premier ours en 190 ans à revenir dans le canton de Berne et a ainsi ramené un peu de nature sauvage», dit-il à «Bluewin».
La Suisse abat les ours à problèmes
Ce n'est pas la première fois qu'un ours cause des problèmes en Suisse. En 2013, un mâle de deux ans appelé M13 est venu d'Italie en Engadine. Dès le début, l'animal a montré peu de timidité envers les humains - et est devenu un ours à problèmes. Parce qu'il s'approchait encore et encore des zones habitées, les coups de feu mortels ont été tirés en novembre de la même année.
Depuis lors, les opposants aux ours en Suisse avertissent que le pays est tout simplement trop petit pour les prédateurs sauvages. L'ours du Göscheneralp subira-t-il aujourd'hui le même sort que l'autre ours il y a cinq ans?
Les bergers renoncent à la protection du troupeau
L'expert en ours Bittner ne veut pas entendre parler de conditions d'espace trop petit. «Malgré la densité de population du paysage culturel, la Suisse dispose toujours d'un habitat naturel, en particulier dans les régions montagneuses, où les ours et les loups peuvent être présents naturellement», dit-il. «Une coexistence, un vivre ensemble pacifique est possible, si on le veut.»
Bittner critique le comportement des agriculteurs. «Je ne pense pas que les termes ours à problèmes et ours à risque rendent justice à ces animaux sauvages fascinants. C'est nous, les humains, qui avons du mal à nous adapter à ces créatures intelligentes par notre mauvais comportement, par exemple en ne protégeant pas nos troupeaux de bétail.»
En Suisse, environ 300 moutons et chèvres sont massacrés chaque année. Le plus grand coupable est le loup. L'ours, en revanche, est plutôt herbivore et n'est généralement attiré que par les traces de carcasses.
En cas de contact avec un ours – voici le bon comportement à adopter:
- Faites du bruit lorsque vous faites de la randonnée, les ours évitent les humains.
- Si vous rencontrez un ours, restez calme. Si l'animal ne vous a pas vu, repartez de manière silencieuse.
- Si l'animal vous a remarqué, arrêtez-vous, grandissez-vous et adressez-vous calmement à l'animal.
- Évitez les mouvements saccadés, ne criez pas.
- Ne partez jamais en courant! Faites demi-tour en marchant lentement. Il faut qu'il comprenne que vous n'êtes pas un danger.
- Si l'ours s'approche de manière agressive, vous devez absolument rester immobile. Évitez tout contact visuel.
- Si l'ours vous attaque, allongez-vous sur le ventre, jambes écartées, bras au-dessus de la tête et du cou, faites le mort. L'ours perd rapidement intérêt et s'en va. C'est en effet un herbivore.
Pourquoi les animaux du zoo de Buenos Aires souffrent-ils?
Pourquoi les animaux du zoo de Buenos Aires doivent-ils souffrir?
La femelle orang-outan Sandra au sein de l'écoparc de Buenos Aires, la capitale argentine. Les récents décès survenus dans l'ancien zoo ont provoqué l'indignation des défenseurs de la cause animale.
Photo: Keystone
Shaki (à droite, avec son petit Ciro) avait 18 ans lorsqu'elle est morte — trop jeune pour une girafe. En liberté, ces animaux peuvent atteindre l'âge de 25 ans. Le vétérinaire Guillermo Wiemayer, qui a travaillé dans l'ancien zoo pendant plus de dix ans, déclare: «Elle avait encore de nombreuses années devant elle». L'autopsie a mis au jour un ulcère gastrique ayant entraîné une péritonite.
Photo: Keystone
Le zoo en question a été inauguré en 1875 en périphérie de Buenos Aires, dans une zone alors relativement tranquille.
Photo: Keystone
Cependant, la métropole s'est développée et le zoo s'est retrouvé pris au piège d'un réseau de routes fort fréquentées. Le bruit des klaxons et des dérapages a fini par envahir les enclos.
Photo: Keystone
Le reproche fait par les défenseurs de la cause animale à la municipalité: la transformation de ce zoo vieux de 140 ans en écoparc moins coûteux et le transfert de la majeure partie des 1500 animaux dans un centre de protection ont fait l'objet d'une organisation désastreuse.
Photo: Keystone
Dans un de ses courriers, une alliance composée de plus d'une douzaine de groupes environnementaux et d'organisations vétérinaires s'est plainte de l'«état d'abandon» dans lequel se trouve l'infrastructure.
Photo: Keystone
Depuis 2016, quelque 200 animaux sont morts sur place,…
Photo: Keystone
... comme la mère de la girafe Ciro, qui se retrouve désormais seule dans son enclos.
Photo: Keystone
Ruth, une congénère de ce rhinocéros, est également morte récemment.
Photo: Keystone
Le soigneur Mariano Narvaez s'occupe de l'éléphant d'Afrique Pupy.
Photo: Keystone
«Ici, plus de 130 personnes s'occupent du bien-être des animaux», précise le chargé de projet municipal Gonzalo Pascual. «L'écoparc est le seul parc du monde à déployer autant de personnel par animal.»
Photo: Keystone
«Avant la mort de la girafe et du rhinocéros, le bien-être des animaux n'avait jamais fait l'objet d'aucune critique», explique Gonzalo Pascual.
Photo: Keystone
Dans le parc, il prévoit la mise en place de modules d'apprentissage interactifs, d'espaces verts ainsi que d'hébergements pour les animaux ne pouvant pas être relogés.
Photo: Keystone
Les exploitants municipaux de l'écoparc, comme s'appelle aujourd'hui l'infrastructure, soulignent les améliorations apportées à l'hébergement.
Photo: Keystone
En outre, le site de 18 hectares a été fermé aux visiteurs pour réduire le stress des animaux.
Photo: Keystone
Pour l'instant, environ 430 d'entre eux ont été transférés.
Photo: Keystone
Parmi ces animaux, deux grizzlis, trois alligators et un iguane, qui ont été accueillis par des zoos et des centres de protection américains.
Photo: Keystone
Des employés de la municipalité ont reconnu que la fermeture du zoo s'annonçait plus compliquée que prévu.
Photo: Keystone
Ainsi, de nouvelles lois ont d'abord dû être adoptées pour permettre le transfert des animaux.
Photo: Keystone
Des spécialistes craignaient que les animaux, tellement habitués au zoo, ne survivent pas au déménagement.
Photo: Keystone
Si plusieurs d'entre eux n'ont pas été transférés, c'est également pour des raisons logistiques — ils étaient trop imposants pour le transport.
Photo: Keystone
Au sein de l'écoparc, les visiteurs ne trouveront plus qu'un lion solitaire qui court après sa queue.
Photo: Keystone
Pouvez-vous trouver les animaux cachés sur ces images?
Lausanne : les personnes retranchées à l'EVAM ont été interpellées
Une opération de police d'envergure a eu lieu mardi matin dans le quartier de la gare de Lausanne. Un homme et une femme s'étaient retranchés à l'intérieur du Foyer «d'AlaGare» de l'Etablissement vaudois d'accueil des migrants (EVAM). Ils ont pu être interpellés.
10.12.2024
Le Conseil fédéral est opposé à l'initiative sur la neutralité
La neutralité suisse ne doit pas être définie de manière plus stricte. Le Conseil fédéral rejette l'initiative sur la neutralité, sans proposer de contre-projet. Il a transmis mercredi son message en ce sens au Parlement.
L'initiative «Sauvegarder la neutralité suisse» exige que la Suisse n'adhère à aucune alliance militaire ou de défense. La collaboration avec de telles organisations doit être limitée au cas où la Confédération serait attaquée.
27.11.2024
Le budget fédéral peut être allégé de 4 à 5 milliards de francs
Aux grands maux les grands remèdes: pour assainir les finances fédérales dans le rouge, le groupe d'experts institué par le Conseil fédéral a proposé jeudi d'agir sur les dépenses afin d'économiser 4 à 5 milliards par an. Plus de 60 mesures sont sur la table. Le budget fédéral est dans le rouge et le déficit devrait se monter à environ 3 milliards par an. En cause notamment les dépenses supplémentaires pour l'armée et pour l'AVS.
05.09.2024
Lausanne : les personnes retranchées à l'EVAM ont été interpellées
Le Conseil fédéral est opposé à l'initiative sur la neutralité
Le budget fédéral peut être allégé de 4 à 5 milliards de francs