Les Transports publics fribourgeois (TPF) ont inauguré vendredi à Givisiez (FR) leur centre d'exploitation et de maintenance. Fruit d'un investissement de 120 millions de francs, le site accueille trains, bus et trolleybus, une première en Suisse.
La manifestation a constitué l'inauguration officielle des infrastructures en présence des autorités, des visites ayant déjà eu lieu en mars alors que le site se mettait lentement en fonction. Ce dernier porte la marque du directeur général des TPF Vincent Ducrot, le Fribourgeois étant cité parfois comme successeur Andreas Meyer à la tête opérationnelle des CFF.
Outre le montant de l'investissement, le centre d'exploitation et de maintenance rassemble quatre bâtiments et propose du travail à 700 collaborateurs sur 44'000 mètres carrés, dont 16'000 en sous-sol. Au total, il s'étend sur 70'000 mètres carrés, soit l'équivalent de 13 terrains de football.
Optimisation maximale
L'infrastructure, aux dernières normes énergétiques et écologiques, avec notamment un chauffage géothermique, est considérée comme le top en la matière. Le maître-mot de l'ensemble est l'optimisation tous azimuts du site. L'idée consiste à réunir en un seul lieu, au lieu de neuf, maintenance, exploitation, administration et services techniques des TPF.
Successivement, les bus urbains y ont pris leur base, suivis des bus régionaux. Les trains y étaient déjà installés depuis le 25 février, avec le matériel roulant à écartement normal, avec une partie de celui de la compagnie bernoise BLS. A noter que l'entretien du matériel ferroviaire à voie étroite s'effectuera toujours à Bulle.
L'ambitieux projet des TPF, désormais concrétisé après cinq ans, s'inscrit dans un cadre d'investissements en dizaines de millions de francs dans le canton. Ces derniers concernent notamment la construction d'une nouvelle gare à Bulle, avec le raccordement correspondant, et un gros chantier dans le district de la Veveyse.
Retour à la page d'accueil