Projet fiscal et AVS Jeunes de droite contre la réforme fiscale

ATS

12.4.2019 - 11:36

Les Jeunes du PVL et du PBD veulent une réelle réforme de l'AVS qui aille au-delà des propositions de la RFFA soumise au peuple le 19 mai (archives).
Les Jeunes du PVL et du PBD veulent une réelle réforme de l'AVS qui aille au-delà des propositions de la RFFA soumise au peuple le 19 mai (archives).
Source: KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER

Les Jeunesses du PBD et des Vert'libéraux sont opposées au financement de l'AVS tel que proposé dans la réforme fiscale des entreprises. Cette solution soumise au peuple le 19 mai ne fait que reporter la réforme structurelle dont l'assurance vieillesse a besoin.

«L'AVS n'est pas un pot que le Parlement peut utiliser à sa guise pour corrompre les électeurs», a affirmé vendredi à Berne Tobias Vögeli. Co-président des Jeunes Vert'Lib (PVL), il dirige le comité dit «des générations» qui a le premier saisi le référendum contre la réforme de l’imposition des entreprises couplée au financement de l’AVS.

Ces jeunes politiciens ne sont pas opposés au volet fiscal pour les entreprises. La réforme a apporté plusieurs améliorations par rapport à la RIE III rejetée par le peuple, selon Tobias Vögeli. Mais il est scandaleux de la lier à une compensation sociale dans l'AVS, car ces deux objets n'ont strictement rien à voir entre eux.

«Un chantage»

«Cette méthode s'apparente à du chantage», ajoute Marc Wuarin, jeune PVL genevois. Les citoyens n'ont pas la possibilité d'exprimer un véritable avis sur les deux objets. Or le volet social est clairement insatisfaisant en l'état.

Aujourd'hui, l'AVS a besoin d'une réforme structurelle, qui, une fois de plus, est remise à plus tard. Le premier pilier recevra deux milliards de francs par an en compensation des baisses fiscales dont bénéficieront les entreprises.

Cela impliquera pour tous les salariés des cotisations supplémentaires sans que les jeunes n'aient aucune garantie pour leurs rentes futures, note le Genevois. «Car le déficit de l'AVS se situera à plus de 1000 milliards d'ici la fin du siècle si rien n'est fait».

Il y a bien des projets en discussion comme AVS21, mais les solutions nécessaires comme un alignement de l'âge de la retraite pour les femmes et les hommes ou le fait de lier l'âge de la retraite à l'espérance de vie sont systématiquement rejetées par la gauche. Pour les Jeunes de droite, il faut résolument empoigner le problème et se diriger vers «un effort intergénérationnel».

Campagne séparée

Le comité des générations mène sa campagne de votations seul, en coordination toutefois avec celle des Jeunes PLR et UDC. Un troisième comité de gauche milite pour le rejet de la réforme fiscale/AVS. Il regroupe les Verts, la Jeunesse socialiste et le Syndicat suisse des services publics (SSP) mais s'oppose, lui, au volet fiscal de la réforme.

La réforme de l'imposition des entreprises liée à l'AVS vise à mettre un terme aux statuts fiscaux spéciaux accordés à 24'000 sociétés en Suisse. Les multinationales paieront un peu plus d’impôts et les PME un peu moins. Pour chaque franc économisé par les entreprises, un franc sera versé à l'AVS. C'est le fruit d'un compromis entre le PLR, le PDC et le PS.

La Suisse en images

Retour à la page d'accueil