Actu et dicton du jour Surmenage, larmes et stress: l'enfer des jeunes médecins en Suisse

ro, ats

20.2.2023 - 06:51

blue News et Keystone-ATS vous donnent un premier aperçu de l'actualité, avec les primeurs dénichées dans la presse. Sans oublier les anniversaires et le dicton du jour! 

Les médecins-assistants suisses dénoncent des conditions de travail déplorables. (image d'illustration)
Les médecins-assistants suisses dénoncent des conditions de travail déplorables. (image d'illustration)
IMAGO/Wavebreak Media LTD

ro, ats

Les points forts du jour

Vu dans la presse

SANTE: Les médecins-assistants suisses dénoncent des conditions de travail déplorables. Ceux-ci sont soumis à une immense charge de travail, la qualité de leur formation diminue et les hôpitaux enfreignent systématiquement la loi sur le travail, montre un sondage mené par le journal alémanique Neue Zürcher Zeitung sur 4500 jeunes médecins. Cela représente un tiers des 13'000 médecins-assistants du pays.

Certains racontent avoir fondu en larmes sur leur lieu de travail et 40% des sondés déclarent travailler plus de 11 heures par jour. Ces résultats apparaissent une semaine après la publication d'une étude internationale affirmant que les médecins de famille et les pédiatres suisses sont les plus satisfaits de leur profession en comparaison internationale.

EGALITE: Alors que les syndicats investiront la rue le 14 juin lors de la nouvelle grève féministe avec comme point de mire les inégalités salariales, le monde patronal tient à souligner que 97% des entreprises respectent la loi sur l'égalité. Les disparités salariales entre hommes et femmes ne cessent de diminuer depuis quelques années, affirme Marco Taddei, responsable romand de l'Union patronale suisse dans Le Temps.

L'Union syndicale suisse (USS) a lancé la semaine dernière sa campagne en vue de la grève féministe, rappelant que le revenu des femmes – calculé globalement, en incluant les personnes sans activité lucrative – était en moyenne 43,2% inférieur à celui des hommes.

Anniversaires et jubilés

Il y a 60 ans (1963): Naissance du joueur de tennis suédois Joakim Nyström, vainqueur de Wimbledon en double avec Mats Wilander en 1986.

- Il y a 60 ans (1963): Naissance du musicien britannique Ian Brown, chanteur du groupe The Stone Roses ("I Wanna Be Adored").

- Il y a 60 ans (1963): Naissance du basketteur américain Charles Barkley, désigné en 1996 comme l'un des 50 plus grands joueurs de basket-ball de l'histoire de la NBA.

- Il y a 80 ans (1943): Naissance du réalisateur britannique Mike Leigh ("Vera Drake», «Secrets et mensonges").

Le dicton du jour

«Souvent, à la Sainte-Aimée, la campagne est enneigée»