L'hôpital de Monthey a fermé ses portes

8.11.2019 - 18:36, ATS

Une partie des patients ont été transférés à Rennaz (VD) avec Transport Handicap.
Source: KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

L'hôpital de Monthey (VS) a fermé ses portes vendredi à midi. Au total, 44 patients hospitalisés ont été transférés depuis mardi vers le nouvel Hôpital Riviera Chablais (HRC) à Rennaz (VD).

Leur déménagement s’est déroulé conformément au dispositif prévu, se félicite le HRC dans un communiqué. Les transports ont été effectués en ambulance, avec Transport Handicap, dans un minibus conduit par la protection civile ou en hélicoptère. Trente-deux voyages et 17 soignants accompagnants ont été nécessaires.

Le transfert des équipements et du matériel va se poursuivre pendant plusieurs jours, mais l’hôpital est désormais inaccessible au public. Seule la permanence médicale va rester ouverte.

La rénovation du site de Monthey débutera en février 2020 et durera 18 mois. A l’issue des travaux, le site accueillera une clinique de gériatrie et de réadaptation de 75 lits.

Le déménagement du site suivant – celui de Montreux (VD) – a déjà commencé, précise le communiqué. Viendront ensuite ceux d'Aigle, Vevey Providence (soins aigus) et Vevey Samaritain. Le processus doit durer jusqu'au 22 novembre. A cette date, près de 200 patients devraient avoir été conduits à Rennaz.

A l'issue d'un processus de vingt ans, le HRC a été inauguré en août. Le projet, qui a connu de nombreux soubresauts, a coûté 390 millions de francs. Le bâtiment, construit en bordure de l'autoroute A9, présente une capacité de 310 lits, extensible à 360 ainsi que 48 places ambulatoires.

Retour à la page d'accueil

Plus d'articles