Il y a 50 ans

La gare de Lucerne détruite par un incendie 

rl, ats

25.1.2021 - 11:59

Il y a 50 ans, la gare de Lucerne a été détruite par un incendie. La nouvelle gare a été inaugurée 20 ans plus tard. D'ici une vingtaine d'années, une gare souterraine devrait venir compléter les installations actuelles.

Le 5 février 1971 à 8h18, la police lucernoise a été informée qu'un incendie s'est déclaré dans les combles de la gare de Lucerne. Les CFF ont évacué tous les trains. A 9h03, l'horloge principale s'est arrêtée. Trois minutes plus tard, le dôme du bâtiment s'est effondré sous le regard de centaines de curieux.

L'incendie a probablement pour origine des travaux de soudure. Les pompiers ont lutté pendant quatre heures contre les flammes, mais ils n'ont pu sauver que les quais. La gare avait été construite en 1896.

Inauguration en grande pompe

La gare et son dôme faisaient partie de l'image de la ville. La population s'attendait à ce qu'elle soit reconstruite. Finalement, une nouvelle gare moderne a vu le jour. Elle a été inaugurée en grande pompe le 5 février 1991, 20 ans après l'incendie.

Une nouvelle étape devrait être franchie dans une vingtaine d'années avec la construction d'une gare souterraine. Elle devrait coûter un milliard de francs, selon l'avant-projet. La mise en service est prévue pour 2040.

Retour à la page d'accueil

rl, ats