Mesure d'économiesLa HEM à Neuchâtel fermera en 2021
ATS
27.9.2018 - 12:42
La Haute école de musique à Neuchâtel fermera bien en 2021 (archives).
Source:KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD
Le Conseil d'Etat neuchâtelois confirme la fermeture en 2021 du site neuchâtelois de la Haute école de musique de Genève (HEM-NE). L'initiative lancée pour le maintien d'une formation musicale professionnelle n'aura pas d'impact sur la décision du gouvernement.
Les modalités de dénonciation de la convention sur la Haute école de musique ont été arrêtées entre le Département de l'éducation et de la famille et son homologue genevois, annonce jeudi le canton de Neuchâtel. L'offre ne sera plus dispensée sur le site neuchâtelois au terme de l'année académique 2020-2021.
Pour le gouvernement, l'initiative populaire "Pour le maintien d'une formation musicale professionnelle dans le canton de Neuchâtel" n'a aucune influence sur sa décision. Mais il précise que la fermeture de la HEM-NE ne compromet pas la réalisation des objectifs de l'initiative qui est sur le point d'aboutir.
Rédigée sous forme d'une proposition générale, l'initiative entend maintenir une formation musicale professionnelle accréditée qui délivre des titres de Bachelor et de Master. Le texte n'exige pas le maintien des structures actuelles, estime l'exécutif.
Le Conseil d'Etat précise que cette fermeture ne concerne en aucun cas le Conservatoire de musique neuchâtelois. Il avait annoncé en fin d'année dernière la fermeture en 2021 de l'antenne neuchâteloise de la HEM dans le cadre du plan de législature 2018-2021 afin de réaliser des économies.
Les 41 ouvriers bloqués dans un tunnel filmés vivants
En Inde, quarante-et-un ouvriers de la construction piégés depuis dix jours dans un tunnel routier effondré ont été filmés vivants mardi pour la première fois,
21.11.2023
Le premier parc éolien vaudois a été inauguré à Sainte-Croix
Le parc éolien de Sainte-Croix a été officiellement inauguré mardi. Une cérémonie a réuni une centaine d'invités au pied des six éoliennes, attendues depuis 25 ans. Ce premier parc vaudois, et deuxième du pays en taille après celui du Mont-Crosin dans le Jura bernois (16 éoliennes), sera mis en service en novembre. Il couvrira la consommation électrique annuelle des 6100 ménages de Sainte-Croix et de ses entreprises. Il a fallu un quart de siècle pour concrétiser ce projet, dont la première étude de faisabilité date de 1998.
10.10.2023
Une pétition contre le tir des loups déposée avec 47'000 signatures
L'organisation Campax a déposé jeudi auprès de la Chancellerie fédérale une pétition munie de 47'000 signatures contre le projet de tirs de loups de la Confédération.
28.09.2023
Les 41 ouvriers bloqués dans un tunnel filmés vivants
Le premier parc éolien vaudois a été inauguré à Sainte-Croix
Une pétition contre le tir des loups déposée avec 47'000 signatures