Face aux critiquesLa Pharmacie de l'armée reconnaît avoir été dépassée
vf, ats
11.2.2021 - 10:25
La Pharmacie de l'armée n'était pas prête à faire face à l'énorme défi logistique qu'a représenté l'épidémie de Covid au printemps 2020. Des fautes ont été commises, a reconnu jeudi son chef Daniel Aeschbach. Mais l'approvisionnement a été dans l'ensemble assuré.
Face aux nombreuses critiques sur l'approvisionnement de matériel, en particulier les masques, la Pharmacie de l'armée a répondu par une conférence de presse à Berne. Dans l’ensemble, elle estime avoir rempli sa mission. «À aucun moment, il n’y a eu de lacunes d’approvisionnement dont le système de santé aurait souffert», indique-t-elle.
Mais les problèmes à surmonter ont été énormes. D’un jour à l’autre, le volume des acquisitions est passé de 16 millions de francs à un chiffre 150 fois plus élevé. Elle a dû en quelques mois commander 550 millions de masques et a pu en acheter 302 millions dont 94% étaient parfaitement conformes, a illustré le divisionnaire Thomas Kaiser, chef de la Base logistique de l'armée (BLA).
Leçons tirées
L'armée a été en outre chargée de tâches nouvelles dans le cadre de la lutte contre la pandémie. Au début, ses ressources, ses moyens informatiques et le savoir-faire de sa Pharmacie n’étaient pas adaptés à une telle tâche. Ces erreurs sont désormais systématiquement analysées et les leçons en sont tirées.
Pour les vaccins, 806'025 doses ont été stockées et 775'425 livrées aux cantons, a déclaré Werner Dreyer, chef du suivi de la Base logistique de l'armée. «Toutes les commandes ont été traitées dans les délais», a-t-il souligné. La coopération avec les autorités s'est très bien déroulée.