Météo La Suisse bientôt touchée par une vague de froid sibérien

Beretta Paolo

22.2.2018

La Suisse va être touchée par une vague d'air froid sibérien dès la fin du week-end, prévient MétéoSuisse. Les températures vont chuter brutalement et avec une forte bise, elles seront ressenties de -15 à -20 degrés en plaine.

Une imposante vague d'air froid sibérien se profile pour le début de semaine prochaine en Suisse. La cause, selon les experts: le violent réchauffement de la stratosphère arctique qui, avec un anticyclone sur la Scandinavie et une dépression sur la Méditerranée, provoque un fort courant de bise qui va diriger de l'air continental polaire vers nos régions (voir image en bas).

Le phénomène rare, évoqué pour la première fois mardi sur le blog des spécialistes de MétéoSuisse, trouve à présent ses premières confirmations avec les nouvelles prévisions.

Cette vague d'air froid touchera les frontières nord et est de la Suisse et déferlera ensuite sur le pays avec une forte bise.

Selon les spécialistes, un même phénomène, avec une descente si importante d'air polaire à nos latitudes, s'était déjà produit il y a 33 ans, en 1985.

Des maxima sous zéro degré!

Après un léger redoux en fin de semaine en montagne, le blog de MétéoSuisse annonce que la bise se renforcera à nouveau dimanche. Elle fera affluer une masse d'air encore plus glaciale. Les températures vont donc chuter de manière impressionnante.

Les maxima devraient rester sous zéro degré pendant plusieurs jours d'affilée. Les minima seront bien évidemment très bas, souvent en-dessous de -10°C en plaine. En raison d'une forte bise, le froid sera particulièrement mordant. De plus, dans les endroits abrités de la bise, à la faveur d'un ciel dégagé, les températures nocturnes pourraient chuter bien plus bas que celles mentionnées plus haut.

Selon les dernières prévisions, il fera par exemple -15°C la nuit et -7°C la journée entre lundi et mardi à La Chaux-de-Fonds, entre -7°C et -4°C à Genève et entre -10°C et -3°C à Sion. Cette vague de froid devrait durer une bonne partie de la semaine prochaine.

Un véritable fleuve d'air glacé s'étire de la Sibérie à l'Europe occidentale.
Un véritable fleuve d'air glacé s'étire de la Sibérie à l'Europe occidentale.
http://www.meteosuisse.admin.ch
Retour à la page d'accueil