Finances publiques La Suisse généreuse avec l'éducation

ATS

6.2.2020 - 16:30

La Suisse dépense davantage pour l'éducation que l'Union européenne.
La Suisse dépense davantage pour l'éducation que l'Union européenne.
Source: KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

Les finances publiques de la Suisse n'ont guère bougé en 2018. Par rapport à l'UE, la Suisse a dépensé plus pour l'éducation et moins pour la défense.

Les dépenses ont augmenté de 1,7% par rapport à 2017 pour atteindre 232,6 milliards tandis que la répartition est restée pratiquement identique, a indiqué jeudi l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Le poste budgétaire le plus important reste celui affecté à la protection sociale avec un peu moins de 92 milliards, soit 39,4% des coûts totaux. C'est un peu moins que dans l'UE qui, selon Eurostat, dépense 41,1%.

La Suisse dépense beaucoup plus que l'UE pour l'éducation, le deuxième poste budgétaire: 16,5% contre 10,2% du total de l'UE. La défense coûte à la Suisse 2,4% des dépenses totales contre 2,9% dans l'UE.

La troisième tranche la plus importante des dépenses de la Suisse continue d'être versée à l'administration publique, avec 13,7% des dépenses. L'UE verse elle 12,7% à ce poste, soit un point de pourcentage en moins.

La Suisse investit aussi davantage dans les «affaires économiques», le quatrième poste en importance: elle y consacre 11,7% de son budget contre 8,9% dans l'UE. L'emploi, l'agriculture, les transports et la communication font notamment partie des «affaires économiques».

L'OFS utilise la classification des Nations Unies COFOG (Classification des fonctions de gouvernement). Cela permet une comparaison internationale des résultats».

Les images du jour

Retour à la page d'accueil